Les boulevards, avenues, rues et ruelles de toute la wilaya de Ghardaïa ont résonnés, ce dimanche 21 septembre 2025 des cris de joies et des éclats de rires de milliers de bambins qui reprennent le chemin des classes après des vacances bien que méritées, mais qui du goût de certains parents d’élèves, ont trop durés.
Ainsi, des dizaines de milliers de potaches des trois paliers ont retrouvés leurs pupitres pour une nouvelle année scolaire qui s’annonce sous de bons auspices compte tenu des mesures prises pour faire de cette rentrée une réussite quasi-totale.
Toutefois et comme l’a si bien rappelé Abdellah Abi Nouar , le wali de la wilaya de Ghardaïa, lors du coup d’envoi de la rentrée 2025 /2026 donné à partir du nouveau collège de Bouhraoua–Est , située sur les hauteurs de la ville de Ghardaïa , à proximité de la route nationale N1 , en direction de Laghouat, que « quelques insuffisances persistent , mais nous travaillons de manière à les éliminer graduellement. » .
98 232 élèves concernés
En effet, coup sur coup, après avoir donné le coup d’envoi de l’année scolaire 2025/2026 à partir du CEM de Bouhraoua–Est dont il venait d’inaugurer, il a procédé à l’inauguration de l’école primaire de la Cité El Djamel, dans la cité des 100 logements de Bouhraoua, puis du CEM d’Oued Nechou, à 20 km à la sortie nord de Ghardaïa vers Laghouat et le CEM de Touzzouz, dans la palmeraie nord de la commune de Ghardaïa.
Pour en revenir à cette nouvelle année scolaire, pour laquelle tous les moyens humains, matériels et pédagogiques ont été mis à la disposition des élèves, ce n’est pas moins de 98 332 potaches qui ont repris place dans leurs pupitres aujourd’hui. 48 853 élèves dans le cycle moyen, parmi eux, 15 029 ont franchi le seuil d’une école pour la 1ère fois, 9596, dont 4118 fillettes, inscrits en 1ère année primaire et 5433, dont 2643 fillettes, en préscolaire. Dans le cycle moyen, ce n’est pas moins de 34230 élèves qui ont été accueillis alors que dans le secondaire, c’est 15262 élèves qui ont repris leurs places.
Prime de scolarité : la DASS a tenu le pari !
Pas moins de 21 247 enfants scolarisés, issus de familles nécessiteuses, recensés sur les 10 communes de la wilaya de Ghardaïa, ont bénéficié cette année de la prime de scolarité d’un montant de 5000 DA.
Le montant global consacré à cette opération est de l’ordre de plus de 106 000 000 DA. Parmi ces 21 247 élèves nécessiteux, la liste comprend 1667 orphelins, et 493 handicapés « Toutes les primes ont été versées à temps conformément aux instructions du ministère de la solidarité. Cette prime a pour but d’aider les familles à faire face aux dépenses scolaires de leurs enfants » selon Mohamed Lakhdar Younsi, le directeur de l’action sociale de la wilaya de Ghardaïa.
Ce dernier, ajoutera « il s’agit, en fait, d’une importante somme qui est distribuée chaque année au profit des élèves orphelins, aux élèves aux besoins spécifiques, aux enfants dont les parents sont sans activité, en un mot à tous les nécessiteux ».
Gratuité des livres scolaires pour les élèves nécessiteux
Par ailleurs et sur le même chapitre de la solidarité nationale avec les élèves dans le besoin, le directeur de l’éducation précise que « tous les élèves portés sur cette liste vont, également, bénéficier de livres gratuits ».
Une séance de travail regroupant toutes les parties concernées dont les responsables de l’éducation, de l’action sociale, de la daïra et des APC concernées, a été tenue afin de ficeler l’opération et assurer son bon déroulement.
En outre, les enfants issus de la famille éducative, ainsi que les élèves nouvellement scolarisés (année préparatoire et première année primaire) se verront attribuer également des livres scolaires gracieusement. Chaque établissement aura incessamment son quota selon les listes arrêtées.
Cartables scolaires : 24 172 cartables distribués gratuitement
C’est en fait, de très jolis sacs à dos, emplis de plusieurs cahiers, de protèges cahiers, de trousse et crayons ainsi que d’un tablier (rose pour les fillettes et bleu pour les garçonnets) qui ont été distribués à travers les écoles des dix communes de la wilaya de Ghardaïa. C’est un fardeau financier en moins à supporter pour les parents d’élèves qui ont très bien accueillis cette louable initiative des pouvoirs publics.
Transport scolaire : le dispositif de l’année écoulée reconduit
« Ayant fait ses preuves l’année précédente, le même dispositif est reconduit pour cette année. C’est pratiquement la même flotte de bus et les mêmes lignes qui seront desservies pour le transport scolaire » souligne un cadre de la direction de l’éducation de la wilaya de Ghardaïa, ajoutant « que si besoin se ferait sentir quelque part, nous y ferons face, bien entendu. Le ramassage scolaire est un droit et gratuit. L’État y consacre chaque année des enveloppes consistantes pour permettre à nos enfants de rejoindre leurs classes et leurs foyers en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles. Ce sont les enfants de la République et notre devoir est de répondre à leurs besoins. »
Le wali de Ghardaïa ne badine pas avec l’hygiène!
Située en retrait des classes, la cantine de cette école dispose de tables et de chaises neuves, de murs propres et de plusieurs fenêtres permettant une aération naturelle de la salle de restauration. La cuisine dispose d’un frigo à deux vantaux. Remarquant des pommes dans des caisses, le wali donne instruction à ce que la nourriture soit de bonne qualité et que des fruits de cette qualité soient retournés au fournisseur. « Exigez la qualité pour nos enfants. C’est leur droit, l’État a mis les moyens. ». Puis se retournant vers la directrice il l’instruit « Madame, je vous autorise à rejeter toutes les denrées qui vous semblent de mauvaise qualité. Protégez les enfants. Ils sont sous votre responsabilité. »
Les parents d’élèves satisfaits
Rencontrés sur place devant le CEM de Bouharaoua ou dans la cour de l’école de la cité « El Djamel », quelques parents d’élèves se sont dit satisfaits des conditions de cette rentrée scolaire. « Par rapport à l’année dernière, je constate qu’il y a moins de pression et moins de stress tant pour les parents, les enseignants que pour les élèves. Ça semble être mieux et bien organisé » déclare une dame, fonctionnaire de son état, qui a ramené ses deux fillettes inscrites dans cette école, l’une en 1ère année primaire, l’autre en 3ème année.
Pour Nadir, comptable dans une entreprise publique, “c’est vraiment bien organisé. La propreté est partout tant en classes que dans la cantine que j’ai eu l’occasion de jeter un œil par la fenêtre. Nos enfants sont entre de bonnes mains. Pour ce qui est de la propreté, j’espère que ce sera ainsi toute l’année et pas simplement lorsque le wali y passe. D’ailleurs regardez les, combien ils sont contents de reprendre dans ces classes propres, belles et bien aménagées. », s’est-il félicité
