À la veille de la rentrée scolaire 2025-2026, l’ensemble des secteurs sont mobilisés pour sa réussite, conformément aux directives du Premier ministre Sifi Ghrieb.
Ainsi, dans la wilaya Ghardaïa et comme à son habitude d’entreprise citoyenne, la Sonelgaz apporte sa contribution active à la réussite de cette rentrée scolaire.
28 millions de DA alloués
En effet, les services de la Sonelgaz de Ghardaïa, participent à mettre en activité des établissements scolaires, nouvellement réalisés. Pour cette rentrée, onze (11) nouveaux établissements scolaires des trois (3) paliers, devant ouvrir leurs portes en cette rentrée scolaire 2025/2026, viennent de bénéficier de l’installation et du branchement des deux sources d’énergies vitales que sont l’électricité et le gaz de ville. L’enveloppe financière dégagée pour la réalisation de toutes ces opérations s’élève, selon le communiqué, à pas moins de 28 millions de DA.
L’ensemble de la wilaya de Ghardaïa concerné
Dans le détail et en ce qui est des écoles primaires, cinq (5) sont concernées par cette opération et il s’agit de : L’école primaire de Sidi Abbaz, dans la commune de Bounoura, l’école primaire de Oued Nechou et celle de Bouhraoua, toutes deux dans la commune de Ghardaïa, l’école primaire au quartier Cheikh Amer dans la commune de Berriane et l’école Hay Ennasr dans la commune de Metlili.
Pour le palier moyen, cinq (5) collèges, réalisés sur les territoires des communes de Ghardaïa, Metlili et Bounoura, sont programmés pour cette opération. Il s’agit du CEM de Touzzouz, du CEM de Bouhraoua et du CEM de Oued Nechou, tous trois (3) situés sur le territoire de la commune de Ghardaïa, ainsi que ceux de Hay El Haddaba et Hay AADL dans la commune de Metlili.
Le seul lycée, récemment réalisé et livré pour être mis en exploitation dès cette rentrée scolaire 25/2026, en l’occurrence le lycée de la Zone des Sciences dans la commune de Bounoura, a bénéficié de cette opération.
La Sonelgaz en entreprise citoyenne
Par ailleurs, la cellule de communication de la direction locale de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz-Distribution) de Ghardaïa rappelle que l’entreprise Sonelgaz est engagée sur plusieurs fronts, dans divers secteurs qu’ils soient économiques, industriels, agricoles ou autres, apportant ainsi sa contribution active au train du développement local.
