Le dossier de la revalorisation des retraites en Algérie, devrait connaître une évolution la semaine prochaine, lors du prochain Conseil des ministres.
Ainsi, ce dimanche 30 novembre 2025, le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, qui présidait un Conseil des ministres dédiés à plusieurs dossiers, dont la revalorisation effective du SNMG et l’allocation chômage, a fait savoir que le dossier des retraites et de fait leur éventuelle revalorisation, sera étudié lors du prochain Conseil des ministres.
Une volonté affirmée
En effet, le président Tebboune a clairement affiché sa « volonté » de procéder à la revalorisation des retraites, tout en sachant que cette volonté, a été déjà exprimée au mois d’octobre dernier, où il avait précisé que cette pension de retraite allait « peut-être » être revalorisée en 2026.
Habituellement annoncée au printemps, la revalorisation annuelle des retraites permet d’atténuer, même partiellement, les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des retraités. Son absence en 2025, sans justification officielle, a engendré « une grande inquiétude » au sein de cette catégorie.
Par ailleurs, la nomination de M.Hafid Adrar, à la tête de la Caisse nationale des retraites (CNR), est un signe fort en vue d’une très probable augmentation. Fort d’un long parcours au sein du secteur de la Sécurité sociale, il apporte à la CNR une expertise reconnue. L’intéressé n’est pas étranger à la maison : il a notamment dirigé la Retraite au sein même du fonds, un poste stratégique qui lui a permis d’acquérir une connaissance fine des rouages et des défis du système de pension.
Avec cette prise de fonction, les pensions de retraite sont clairement érigées au rang de priorité. Le nouveau Directeur Général devra s’attaquer à un dossier complexe, dans un contexte où les attentes des pensionnés sont fortes et où la modernisation des services apparaît plus que jamais nécessaire.

