Le Président de la République, M. Abdelmajid Tebboune, a jeté son choix sur la nouvelle wilaya du sud du pays, Béni Abbès, pour abriter les festivités de la célébration de Yennayer 2976, premier jour de l’ An Amazigh, correspondant au 12 janvier 2026.
Ainsi, le même le slogan a été choisi dernièrement lors de la réunion tenue au cercle national de l’ ANP de Béni Messous sur les hauteurs de la capitale entre le Haut Commissariat à l’ Amazighité, M. El Hachemi Assad et tous les autres partenaires dont le secrétaire général de la wilaya hôte de cet événement national.
Une fête pour toute l’Algérie
En effet, il s’agit de » Béni Abbès… Yennayer brille pour l’Algérie victorieuse ». C’est dire que cette phrase revêt une grande signification au moment où des « aventuriers » de l’organisation terroriste du MAK encouragés et soutenus par le Makhzen, l’État Sioniste et même la France s’apprêtent à annoncer unilatéralement l’indépendance de la Kabylie qui n’est qu’un fantasme pour ces « ennemis » de la Patrie vomis même chez eux où la population de cette région affichent clairement son appartenance à l’ Algérie et s’attachent au rejet de cette idée en optant pour « Une Algérie unie et indivisible ».
La tenue de cette fête nationale à Béni Abbès est une manière de lui donner un cachet particulier où vont se rencontrer tous les Algériens d’ Est à l’ouest et du Nord au Sud sous le même drapeau national avec leurs différences culturelles et régionales.
Certainement, un drapeau national géant recouvrira et flottera à l’entrée de cette nouvelle wilaya. En outre les préparatifs vont bon train car les autorités de cette nouvelle wilaya sont déjà à pied d’œuvre pour réussir un tel événement qui donnera à Béni Abbès un élan de développement culturel.
Un prix national décerné
Par ailleurs et selon le sectaire général du HCA, c’est à cette occasion que sera décerné le prix du Président de la République, dans sa 6°edition, de la littérature et de langue Amazighes. Les organisateurs promettent déjà un programme riche et varié qui fera de Béni Abbès le carrefour de la culture algérienne et Amazighe, un rendez-vous à ne pas manquer. Il est vrai qu’il est encore tôt de parler de ce programme avec détails à près d’un mois de l’organisation de l’événement.
Cependant, Si El Hachemi Assad, a déclaré qu’il le dévoilera le 31 décembre prochain lors de la conférence de presse qu’il animera à ce sujet. Déjà une caravane de participants à cette fête est lancée à partir de la gare ferroviaire de l’aéroport Houari Boumédiène vers cette wilaya en passant par Béchar. Le programme est toujours en discussion et les organisateurs le peaufinent en vue de ne rien laisser au hasard d’autant plus que les partenaires de cette manifestation nationale ont acquis en grande expérience depuis la constitutionnalisation de Yennayer comme fête nationale.

