Salon international des dattes: Plus de 180 exposants attendus

Par Kocila Tighilt

Les autorités ambitionnent de porter à 150 le nombre des pays importateurs des dattes algériennes d’ici à fin 2025, avec une valeur globale de pas moins de 350 millions de dollars. 

C’est dans cette optique, que s’ouvre du 21 au 23 du mois en cours, la 2e édition du Salon international des dattes, lequel se tiendra au niveau du Palais des expositions « Safex » d’Alger.

Placé  sous le thème « Nos dattes… authenticité et économie durable », cette seconde édition, verra la participation de plus de 180 exposants. C’est du moins ce qu’a indiqué ce dimanche 17 novembre 2024, le président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), Mohamed Yazid Hambli, lors d’un point de presse dédié à l’événement.

Un «hub» d’échange

En effet et selon l’intervenant, cette manifestation économique, réunira différents acteurs et intervenants de la filière, dont des producteurs, des conditionneurs, des exportateurs, des transformateurs et des artisans locaux, ainsi que des participants de pays étrangers, tels que la Tunisie, la Libye et la Turquie. «Ce salon est un espace pour échanger et relever le défi du développement de cette filière. C’est un moyen de stimuler la concurrence afin d’améliorer le produit et de promouvoir son exportation », a-t-il indiqué.

En outre, Mohamed Yazid Hambli, soutiendra que ce salon une opportunité pour les exposants locaux et les pays participants d’exposer et de commercialiser les dattes et leurs dérivés et permettra aussi aux acteurs locaux et étrangers, ainsi qu’aux visiteurs, d’échanger et de contribuer à la promotion des exportations de dattes et de leurs dérivés, renforçant ainsi leur position sur les marchés internationaux.

Les dattes, le «trésor» du Sud

Toujours selon le président de la CNA, les dattes représentent la première filière agricole dans les régions du Sud, avec plus de 19 millions de palmiers. D’après la même source, avec l’augmentation de la production de dattes entre 2021 et 2023, atteignant plus de 11,5 millions qx, l’Algérie était l’un des leaders mondiaux en la matière. Enfin, il a évoqué la feuille de route adoptée par le Gouvernement pour relancer cette filière, qui prévoit « la plantation d’un million de palmiers », soulignant que « la réalisation de cet objectif requerrait l’association de tous les acteurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger