Boualem Sansal, vient d’annoncer que désormais il est « uniquement » français, après que la nationalité algérienne lui a été enlevée.
Ainsi Sansal qui participait à un débat sur le dessin de presse et la démocratie à l’École Édouard-Quinet à Paris, a fait savoir ce jeudi 5 février 2026 que l’Algérie vient de « le déchoir de sa nationalité » et actuellement « hormis quelques formalités administratives », il est « uniquement français», rapporte le quotidien Le Figaro
En effet, l’écrivain, récemment élu à l’Académie française, a précisé qu’il ne détenait plus la nationalité algérienne, ajoutant à ce propos : « Certaines formalités administratives ne sont peut-être pas encore entièrement finalisées, mais en réalité je suis désormais seulement français. ».
Cette mesure intervient après que Sansal a passé une année complète en prison en Algérie, avant que le président Abdelmadjid Tebboune ne décide de lui accorder une grâce présidentielle. L’écrivain avait été condamné en juillet 2025 à cinq ans de prison à la suite de déclarations controversées, notamment lorsqu’il avait affirmé que l’Algérie avait hérité, durant la colonisation française, de territoires qui faisaient partie du Maroc. Sansal avait été arrêté en novembre 2024 à l’aéroport d’Alger et condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale ».
L’écrivain avait également fait des déclarations controversées au site « Frontières », concernant les frontières de l’Algérie à l’époque coloniale et la propriété de certaines régions qu’il affirmait avoir été auparavant marocaines. Sansal a été libéré le 12 novembre 2025, après une médiation du président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui s’était entretenu avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Après sa sortie de prison, Sansal a reçu des soins médicaux à Berlin avant de revenir en France, où il a été reçu par le président Emmanuel Macron au palais de l’Élysée.
