La sécurité alimentaire est l’un des principaux défis et objectifs des pouvoirs publics. Ces derniers, ont récemment pris conscience que les changements climatiques qui affectent la planète sont désormais une donne quasi irréversible et par conséquent, il faudrait s’y adapter pour mieux y faire face.
Partant de ce postulat, la Caisse nationale de la mutuelle des agriculteurs (CNMA), organise début le début du mois de février dernier, des rencontres régionales sur le sujet, et ce, avec l’objectif de sensibiliser les différents acteurs de ce segment stratégique, notamment les agriculteurs et céréaliculteurs, à mieux se prémunir contre les changements climatiques, pour garantir une sécurité alimentaire optimale.
Treize wilayas regroupées
Ainsi, après la wilaya de Souk Ahras, laquelle avait abrité une rencontre régionale ayant regroupé les wilayas de l’Est du pays, notamment Guelma, Oum El Bouaghi, Mila, Constantine, Sétif, Khenchela, Taref, Tébessa, Skikda et Annaba, la wilaya de Bouira, a organisé jeudi 29 février, une rencontre similaire avec la participation des wilayas de treize wilayas du Centre du pays, à l’image de MSila, Médéa, Bordj Bou Arreridj, Médéa, Bejaïa, Tizi-Ouzou, Boumerdes, Alger, Blida, Tipaza, Jijel et Bouira.
En effet, les représentants du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, du Conseil national interprofessionnel de la filière céréales (CNIF Céréales), de l’Institut national des sols, irrigation et drainage (Insid), de la Chambre de l’agriculture et des directions des services agricoles ainsi que des céréaliculteurs des wilayas précitées, ont été conviés à cet évènement organisé sous l’égide de la Caisse régionale de la mutuelle agricole (CRMA) locale.
Une « feuille de route » exigée
Ainsi, les différents intervenants à cette rencontre, ont également insisté sur la nécessité de la mise en place d’une « feuille de route », leur permettant de s’adapter aux défis de l’autonomie alimentaire, tout en étant apte à faire face aux changements climatiques qui bousculent les méthodes conventionnelles, voire archaïques de l’agriculture en Algérie.
Selon le directeur de cet organisme, M.Mohamed Becheur, cette rencontre aide à contribuer de «façon active et efficiente » à l’instauration d’une politique agricole, laquelle s’inscrit dans le concept du développement durable et vise à atteindre la sécurité alimentaire «tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures».
Pour sa part, M. Cherif Benhabiles, directeur général de la caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), et président de l’Organisation des assurances africaines (OAA), a déclaré : « En organisant cette journée, la CNMA démontre son rôle clé dans l’élaboration d’une politique agricole inscrite dans le concept du développement durable. Cette politique vise à atteindre la sécurité alimentaire tout en préservant les ressources naturelles pour les générations futures », a-t-il souligné.
R.B