Sinistre de l’hopital de Canastel(Oran): Les entrepreneurs mis à l’index!

Par Mounia Hammoud

Suite au grave incendie survenu lundi dernier, à l’hôpital pédiatrique Canastel, le wali d’Oran a annoncé la création d’une commission permanente chargée de veiller à la conformité des projets de construction aux normes de sécurité, en particulier ceux des hôpitaux. Cette initiative vise à éviter la répétition de tels incidents. 

Ainsi, le wali d’Oran, a souligné que cette commission permanente suivra tous les grands projets, en mettant un accent particulier sur les établissements hospitaliers. Il a expliqué que, suite à un diagnostic réalisé par la société Sonlegaz plusieurs lacunes et dysfonctionnements importants ont été identifiés.

La «défaillance» de l’étude relevée

« Ces problèmes sont principalement dus au travail des entrepreneurs, notamment le manque d’étude claire et complète ainsi que des méthodes de réalisation des travaux non conformes aux réglementations en vigueur. Cela a également conduit à des mélanges inappropriés entre différents réseaux, tels que l’électricité, l’AEP,  le gaz, l’assainissement et les fluides. Une masse électrique dans une lampe néant a créé un problème au niveau de l’ensemble des descentes, ce qui a provoqué l’incendie », a précisé le wali. Il a ajouté que ces défaillances ont constitué un risque majeur pour la sécurité au sein de l’hôpital, rendant une action «corrective» impérative.

Une commission de veille installée

La nouvelle commission sera responsable de la supervision des réseaux pour garantir que leur construction respecte les normes de sécurité les plus strictes, assurant ainsi la protection des utilisateurs et des patients.

Cette commission comprendra des représentants des services de gaz et d’électricité, des bureaux d’études, ainsi que de la DSP en tant que maître d’ouvrage, entre autres. Ensemble, ils veilleront à ce que tous les travaux, qu’il s’agisse de l’électricité, du gaz ou de l’eau potable, soient réalisés de manière sûre et conforme aux normes requises, afin d’éviter tout risque futur. 

À quand les résultats de l’enquête?

Pour rappel un incendie s’est déclaré lundi à l’hôpital pédiatrique de Canastel , heureusement, il n’y a eu aucune victime. Une cellule de crise a été constituée et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie. Une enquête, dont les conclusions se font toujours attendre, faut-il le préciser.

Les enfants hospitalisés ont été transférés d’urgence vers l’hôpital d’Oran. Pour assurer la continuité des soins, les autorités ont décidé de rouvrir temporairement l’ancien bâtiment de l’hôpital, offrant ainsi des conditions optimales aux patients en attendant la fin des travaux dans l’aile touché.

M.H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger