Spéculation autour du gaz butane : La bonbonne « flambe » à Tin Zaouatine !

Spéculation autour du gaz butane : La bonbonne « flambe » à Tin Zaouatine

 Par RABAH KARECHE

La lettre de doléance adressée tout récemment par l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce) à la direction du commerce de la wilaya frontalière d’In Guezzam, dans l’extrême sud algérien, met clairement en lumière la problématique de la spéculation autour du prix de la bonbonne de gaz butane à Tine Zaouatine.

Cette situation souligne ainsi les préoccupations croissantes liées aux pratiques commerciales déloyales qui peuvent avoir des répercussions néfastes sur les consommateurs.

2000 DA… la bonbonne !

Selon le document, ci-joint, les prix appliqués sont on ne peut plus exorbitants, au grand dam des citoyens qui sont contraints de débourser, tenez-vous bien, jusqu’à 2000 Da, soit 10 fois le prix officiel (200 Da), pour une bouteille de gaz de 13kg.

L’Apoce dénonce ainsi cette spéculation qu’elle qualifie de « dangereuse » et de « forme criminelle systématique à l’encontre du consommateur, notamment en cette période hivernale où la demande est grandissante sur ce produit », lit-on sur la lettre de doléance.  

L’accusation du chef de bureau de l’Apoce à In Guezzam, Achour Ouarzeghane, concernant la spéculation de certains propriétaires de points de vente agréés est une préoccupation sérieuse. La vente du stock de gaz à 500 Da/ l’unité à des revendeurs, qui appliquent ensuite des majorations exagérées en l’absence de contrôle et de suivi, soulève des questions sur le respect des réglementations en vigueur, s’est-il indigné.Jus

Une « surveillance accrue » exigée

Il est crucial, préconise notre interlocuteur, que les autorités compétentes prennent des mesures pour enquêter sur cette situation et mettre en place des contrôles et des suivis efficaces pour prévenir cette spéculation qui « nécessite une surveillance constante du marché local et une collaboration entre les autorités locales, les organismes de régulation et les acteurs économiques afin de garantir le respect des règles et la protection des droits des consommateurs » a-t-il recommandé.

Cela contribuera par conséquent à assurer un approvisionnement équitable en gaz butane pour la population locale et à protéger les consommateurs contre ces pratiques commerciales frauduleuses.

R.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger