L’Algérie va édifier cinq nouvelles stations de dessalement d’eau de mer (SDEM). C’est un engagement pris par le chef de l’État, lors de sa campagne électorale et les grands axes de ce nouveau projet stratégique viennent dévoilés ce dimanche.
Ainsi et lors d’un Conseil des ministres dédié à plusieurs dossiers stratégiques, dont la future loi budgétaire, le président Tebboune, a fixé les grandes lignes des nouvelles SDEM qui devraient voir le jour d’ici l’horizon 2028.
De nouveaux critères édictés
En effet et selon document de la présidence de la République, le chef de l’État a ordonné une «étude plus approfondie» au sujet de la construction de ces nouvelles stations, tout en tenant compte de la pluviométrie dans les wilayas du pays. Dans le même ordre d’idées, le président Tebboune, a donné pour instruction de « prioriser » les villes à forte densité de population et aux précipitations rares, notamment dans les Hauts-Plateaux.
Pour ce qui est de l’approvisionnement en eau potable, le premier magistrat du pays donnera pour directives à ce que la distribution d’eau dessalée à partir de nouvelles stations soit étendue à au moins 250 km des côtes. Le Président de la République a réitéré la nécessité de préserver la culture de respect de l’État envers ses citoyens en établissant un programme de distribution d’eau soigneusement étudié et en le appliquant strictement.

