Le Groupe Saidal et Nono Nordisk ont annoncé, ce lundi 29 décembre 2025, la mise sur le marché algérien des premières insulines en stylo de dernière génération, en l’occurrence «Tresiba», issues d’un partenariat stratégique avec le laboratoire Novo Nordisk.
Ainsi, moins de deux mois après la signature d’un protocole d’accord visant sur la distribution et la production locales de traitements innovants, marquant un pas décisif pour l’accès aux soins en Algérie, les deux groupes pharmaceutiques concrétisent leur partenariat.
Disponible dans « les jours à venir »
En effet et selon le document du groupe Saidal, ce partenariat ambitieux vise le développement conjoint de la production et de la distribution de molécules de pointe, notamment les insulines de dernière génération de Novo Nordisk.
Le processus de production en « full process», précise Saidal, a d’ores et déjà été engagé au niveau du site de Constantine, avec pour objectif la nationalisation du produit à court terme.
L’accord prévoit également l’intégration progressive de solutions thérapeutiques innovantes développées par Novo Nordisk, garantissant aux patients algériens un accès à des traitements de pointe. De plus et selon Saidal, les premières boîtes d’insuline injectable issues de cette collaboration seront disponibles pour le patient algérien dans les jours à venir.
Une « avancée majeure » soulignée
En outre, la meme source souligne que cette initiative contribue aux efforts des autorités algériennes pour garantir la souveraineté sanitaire et assurer la mise à disposition de traitements de dernière génération aux patients algériens.
Pour rappel, le protocole d’accord avait été signé le 13 octobre dernier. Cette initiative constitue une avancée majeure dans l’amélioration de la prise en charge des patients diabétiques et s’inscrit dans la stratégie de renforcement de la production nationale et de consolidation de la sécurité sanitaire du pays, conformément aux orientations du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune.


