Trop souvent négligé sous l’ancien régime, voire pendant plusieurs décennies, le Sud de l’Algérie se voit désormais recevoir l’attention et le mérite qu’il lui sied de la part des pouvoirs publics. Entre projets structurants et perspectives stratégiques, notamment dans le secteur de l’agriculture.
Ainsi, ce mercredi 10 février 2026, le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, a présidé un Conseil des ministres dédié à plusieurs sujets et les régions Sud du pays, plusieurs précisément Tamanrasset et Tindouf, viennent de bénéficier d’importants projets.
L’agriculture saharienne au cœur de la stratégie présidentielle
En effet et selon le document du Palais d’El-Mouradia, le secteur des ressources en eau a dominé les débats. Le Chef de l’État a donné un coup d’accélérateur aux projets structurants en ordonnant le lancement, dès le mois prochain, de deux stations de dessalement à Tamanrasset et Tindouf.
Outre le dessalement, une nouvelle station d’épuration des eaux usées sera créée à Tindouf pour booster le secteur agricole. Ces projets sont d’autant plus stratégiques car ils donnent à ces deux wilayas une nouvelle dimension, celle où l’agriculture saharienne occupera une place de choix.
Cette ambition, a récemment été affichée par l’actuel ministre de l’agriculture M.Yacine Oualid. En effet et selon M.Oualid, l’avenir de l’agriculture du pays se situe au sud et dans ce sens, des « efforts sont en cours» pour répartir l’agriculture dans les wilayas du Sud du pays. « Ce choix est loin d’être fortuit. Il a été soigneusement étudié. Nous avons des ressources en eaux souterraines, avec des volumes atteignant les 60 000 milliards de mètres cubes, selon les experts», a-t-il affirmé.
