À quelques semaines du lancement officiel de la 5G en Algérie, le pays prépare une « petite révolution » dans le secteur de la téléphonie mobile en Algérie, l’intégration de la e-SIM par les trois opérateurs mobiles activant en Algérie.
Ainsi et dans un communiqué du ministère des Poste et Télécommunications, le ministre Sidi Ali Zerrouki, a instruit les trois opérateurs mobiles en Algérie de « préparer le terrain » pour l’ « activation effective » de la e-SIM en Algérie.
Les opérateurs sommés d’intégrer la e-Sim dans leurs offres
En effet et selon ledit document, c’est en compagnie du président de l’Autorité de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) que le ministre Zerrouki a reçu les représentants des opérateurs mobiles (Mobilis, Djezzy et Ooredoo) afin de les inciter à intégrer la carte SIM électronique (e-SIM) dans les offres commerciales.
Dans ce sillage, le ministre des PTIC, souligné que cette technologie représente une « avancée qualitative » dans les services de téléphonie mobile, car elle permet l’activation de plusieurs lignes sur un seul appareil sans carte SIM physique. Cela contribue à simplifier les procédures, à réduire les importations de cartes SIM et à renforcer la sécurité numérique. Dans la foulée, Sidi Ali Zerrouki, expliquera que l’adoption de l’e-SIM s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de la transformation numérique accompagnant les préparatifs du lancement du réseau 5G.
Qu’est-ce qu’une e-SIM ?
L’e-SIM, ou « embedded SIM », est une évolution de la carte SIM traditionnelle. Contrairement à cette dernière, qui est amovible, l’eSIM est soudée à la carte mère du téléphone. Elle remplit la même fonction — authentifier un appareil sur le réseau mobile d’un opérateur — mais tout est géré de façon numérique, souvent via un simple QR code.
Popularisée ces dernières années par des marques comme Apple, Google ou Samsung, cette technologie permet de se passer totalement de carte physique, offrant ainsi une souplesse d’usage et une meilleure intégration matérielle.
Déploiement de la 5G : les opérateurs mobilisés
Par ailleurs, le ministre des Postes et des Télécommunications, a appelé à une « coordination étroite » entre les opérateurs et l’autorité de régulation afin de garantir la préparation des infrastructures et d’harmoniser les normes techniques. Il a souligné l’importance du partage des infrastructures entre les opérateurs, en tant qu’option stratégique visant à alléger le fardeau des investissements en infrastructures et à les orienter vers le soutien aux investissements dans les installations techniques pour les services de téléphonie et d’internet.
M. Zerrouki a conclu en soulignant que le citoyen demeure la priorité du secteur et que l’intégration de ce nouveau service s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère visant à fournir des services numériques modernes et sécurisés qui renforcent la position de l’Algérie dans le domaine des communications modernes.

