Les opérations de saisie de psychotropes et autres drogues dures se multiplient en Algérie. À Béjaïa, un important réseau de narcotraficants, spécialisé dans le trafic des drogues de synthèse ( ecstasy), a été mis hors d’état de nuire.
Ainsi et au cours d’une opération conjointe entre la police des frontières et les douanes du port de Béjaïa a permis l’interception d’une importante cargaison de stupéfiants et l’arrestation de vingt membres d’un réseau criminel transnational.
Une saisie record en provenance de France
En effet, plus de 700 000 comprimés d’ecstasy ont été saisis, ainsi que des véhicules, des armes et d’importantes sommes d’argent. La vigilance des forces de l’ordre a permis de repérer, grâce au scanner commun police/douanes du port, trois véhicules particuliers transportant clandestinement 700 000 comprimés d’ecstasy, équivalant à 320 kg de drogue.
Les substances étaient dissimulées dans des compartiments secrets des voitures. Les conducteurs, deux femmes et un homme, ont été immédiatement interpellés.
Des arrestations dans plusieurs wilayas
En outre, sous la supervision du parquet, la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants de Béjaïa a mené des opérations dans plusieurs wilayas, notamment Alger et Sétif. Ces interventions ont permis de démanteler l’ossature du réseau et d’arrêter 17 autres suspects, dont une femme. Les enquêteurs ont également identifié d’autres membres encore en fuite, certains à l’étranger.
Le bilan de l’opération
Par ailleurs, au total, les forces de l’ordre ont saisi :
- • 18 véhicules de différents types,
- • 202 millions de centimes en monnaie nationale et 2 980 euros,
- • Trois armes à feu et du matériel électronique sensible,
- • Une série de sceaux, tampons et cachets contrefaits.
Enfin, ces éléments constituent des preuves majeures dans le cadre de l’instruction judiciaire. Tous les suspects arrêtés ont été présentés au procureur de la République auprès du pôle judiciaire spécialisé de la cour de Sidi M’hamed. L’enquête se poursuit pour identifier et interpeller les autres membres du réseau.

