Les services de météo Algérie, viennent d’émettre un Bulletin météo spécial (BMS), dans lequel ils annoncent un « vague de froid intense », et ce, à partir de ce vendredi 13 février 2026.
Ainsi, le BMS indique que les plusieurs régions du pays, seront affectées par des pluies soutenues, accompagnées de bourrasques qui pourraient atteindre les 90km/h, notamment à travers les wilayas côtières.
Le phénomène gagnera en intensité vendredi dès 6h00 du matin. Dans les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, mais aussi à l’intérieur du pays comme à Tiaret, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, M’sila, Ouled Djellal et Biskra, les vents franchissent localement le seuil des 90 km/h.
Un temps hivernal par excellence
En effet et selon le document de météo Algérie, des pluies pouvant atteindre jusqu’à 70 MM sont prévues sur les wilayas de Tizi-Ouzou, d’Alger, de Boumerdès, de Tipaza, de Blida, du nord de Bouira, du nord de Sétif, de Jijel, de Bejaïa, d’El Tarf et d’Annaba à partir de ce vendredi 13 février 2026 à 21 heures jusqu’au dimanche 15 février. Le taux de pluviométrie attendu varie entre 30 et 50 MM pouvant atteindre 70 mm localement.
Par ailleurs, qui dit vague de froid, dit forcément neige et les services de météo Algérie prévoient d’importantes chutes de neige sur l’ensemble des reliefs du pays, et ce, à partir de 700 mètres d’altitude dès vendredi soir.
Cet épisode hivernal extrême sera marqué par des chutes de températures, beaucoup de neige sur plusieurs régions du pays dont le sud de l’Algérie ainsi que des pluies abondantes. Dans ce sens, il est, donc, attendu des pouvoirs publics de mettre en place d’ores et déjà leurs plans Orsec pour faire face à cet épisode neigeux annoncé au préalable et éviter des inondations dans les zones à risque en mettant un plan exceptionnel pour curer les avaloirs et les caniveaux
