L’actuel président du Conseil d’administration de la Jeunesse sportive de Kabylie et ancien président du Mouvement culturel amazigh, M.El Hadi Ould Ali, vient de réagir à la trahison du mouvement séparatiste et terroriste MAK.
Ainsi et comme chacun le sait, ce mouvement séparatiste s’apprête à commettre ce dimanche 14 décembre 2025, la plus grande trahison de l’histoire de l’Algérie contemporaine, en proclamant unilatéralement une sordide et grotesque « indépendance » de la Kabylie. Face à cette dérive, El Hadi Ould Ali exprime sa « ferme opposition » à cette trahison vis-à-vis de l’Algérie.
Une trahison du mouvement amazigh !
En effet et dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, El Hadi Ould Ali indique qu’il est «moralement, politiquement et historiquement» tenu d’exprimer ma ferme opposition à l’appel à la prétendue indépendance de la Kabylie, lancé le 14 décembre 2025.
L’actuel président de la JSK, souligne en préambule que son engagement au sein du Mouvement culturel amazigh était guidé par une conviction profonde : « défendre notre identité amazighe, notre langue et nos droits ne saurait en aucun cas se réduire à la destruction de la nation algérienne», affirme-t-il. Selon l’auteur de ce manifeste, le Mouvement culturel amazigh était un «mouvement inclusif» , ancré dans la dimension nationale et fervent défenseur de l’unité dans la diversité. « Le réduire aujourd’hui à une plateforme pour des projets séparatistes constitue une trahison», assène-t-il encore.
Dangereuse illusion
En outre, El Hadi Ould Ali, insiste sur le fait que la Kabylie « a toujours été et restera une force vive pour l’Algérie». « Elle n’a jamais eu besoin de se cacher derrière des frontières artificielles pour exprimer son génie, ses luttes, ses sacrifices et sa contribution à la construction de l’État algérien moderne», met-il en exergue.
Pour le rédacteur dudit communiqué, les pages les plus glorieuses de l’histoire commune de l’Algérie portent l’empreinte de cette région : la résistance populaire, l’organisation du Mouvement national lors de la glorieuse révolution contre le colonialisme français, et la lutte contre le déni des libertés démocratiques à chaque étape historique depuis l’indépendance. « La Kabylie a toujours choisi la voie de la lutte politique pacifique, du pluralisme et de la citoyenneté, et jamais celle de la fragmentation régionale. Lier cette région à un projet séparatiste, c’est falsifier son histoire et dénaturer le sens profond de ses luttes et de ses aspirations», s’indigne El Hadi Ould Ali. Et d’ajouter l’«indépendance de la Kabylie n’est pas une simple impasse politique ; c’est une dangereuse illusion».
L’heure de l’unité nationale
Enfin, le « boss » de la Jeunesse sportive de Kabylie, soutient que son opposition aux velléités du MAK n’est pas circonstancielle, mais repose selon ses dires sur une vision politique cohérente, un engagement ferme envers l’unité nationale et la conviction que notre destin collectif ne peut se construire que dans l’unité et la solidarité, au sein d’une Algérie unie. « L’heure est venue de l’unité, de la prise de conscience et de la responsabilité. La Kabylie doit assumer son rôle historique : moteur de progrès, centre de culture et de liberté, au service de toute l’Algérie, et non en marge de celle-ci», a-t-il conclu.

