Le secteur des Transports en Algérie se modernise à tout va. Ainsi, après Air Algérie qui a entamé le renouvellement de sa flotte, les bus qui connaissaient une vaste opération de «rajeunissement» du parc, c’est au tour du secteur des chemin de fer d’opérer sa mue.
Dans ce sens, la Société nationale des chemins de fer (SNTF), va lancer « incessamment » l’acquisition de nouveaux trains. C’est du moins ce qu’a, a annoncé le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé, lors de son intervention à l’Assemblée populaire nationale (APN).
180 milliards de DA alloués
En effet, selon le ministre de l’Intérieur, l’État vient d’allouer une importante enveloppe budgétaire au renouvellement de la flotte de la SNTF.
Dans ce sens, Sayoud indiquera que son département prépare un cahier des charges détaillé pour ce projet, avant le lancement d’un appel d’offres international. «180 milliards de dinars seront consacrés à l’acquisition de nouvelles rames ferroviaires», soit 1.4 milliard de dollars, annoncra M.Sayoud, et ce, avec l’objectif de remédier au déficit chronique en matière de trains et d’améliorer les capacités de transport des voyageurs à travers le pays.
Pour rappel, la SNTF a mis en oeuvre un important programme de réhabilitation, d’entretien et de renouvellement des infrastructures ferroviaires existantes, pour une enveloppe budgétaire globale de plus de 41 milliards de dinars.

