Encore une fois, les Émirats arabes unis (EAU), sont au cœur d’une crise entre l’Arabie Saoudite et le Yémen.
Le micro-État est ouvertement accusé par l’Arabie Saoudite de vouloir « semer le trouble » dans la région, en soutenant le Conseil de transition du Sud (STC), une mouvance séparatiste au Yémen.
Ainsi, ce mardi 30 décembre 2025, Riyad a pointé du doigt d’Abou Dhabi l’accusant de mener des actions jugées « extrêmement dangereuses » au Yémen, et ce, après des frappes saoudiennes visant une cargaison d’armes en provenance d’Abou Dhabi et destinée aux forces séparatistes du sud.
L’Arabie Saoudite accuse et menace !
En effet, le mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC), membre du gouvernement yémenite et soutenu par Abou Dhabi, s’est emparé ces dernières semaines de vastes portions de territoire, sans rencontrer de grande résistance. Et ses partisans l’appellent à rétablir un Etat dans le sud du Yémen, où une République démocratique et populaire a été indépendante entre 1967 et 1990.
En outre et selon l’agence officielle saoudienne SPA, ces bombardements ont visé « une grande quantité d’armes et de véhicules de combat » destinés aux séparatistes, qui venaient d’être déchargés de bateaux originaires du port émirati de Fujairah. Cette « opération militaire limitée » n’a fait aucune victime, selon la même source.
Par ailleurs, dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a accusé les Emirats d’être derrière la récente avancée des séparatistes. Et jugé que les actions d’Abou Dhabi étaient « extrêmement dangereuses » et constituaient « une menace pour la sécurité » de l’Arabie saoudite et de la région. Le royaume a également appelé les Emirats à retirer leurs forces du Yémen « dans les 24 heures » et à « cesser tout soutien militaire ou financier à toute partie ».


