Les pluies abondantes tombées durant cet hiver ont redonné l’espoir non seulement aux agriculteurs mais aussi aux responsables du secteur de l’hydraulique qui n’auront plus à rationner l’eau.
Ainsi et selon les informations de l’ Agence nationale des barrages et transfert ( ANBT), les barrages ont fait le plein notamment à l’est du pays à l’exemple du barrage de Béni Haroun, dans la wilaya de Jijel.
Risque de débordement imminent
En effet, le plus grand ouvrage hydraulique d’ Algérie, rempli à 99% de sa capacité qui est de l’ordre de 960 mètres cubes. Il y a lieu de rappeler que ce grand barrage a été mis en service en 2003. Quant à sa fiche technique, elle nous renseigne qu’il possède une longueur de 714 mètres linéaires,une hauteur de 118 mètres et 8 mètres en épaisseur de crête.
Ce n’est pas encore la fin de l’hiver, il pourra déborder si d’autres pluies tomberont d’ici le début du printemps. C’est pourquoi les autorités de wilaya commencent déjà à prendre des mesures pour éviter tout incident qui sera lié au rejet de l’eau par son déversoir dans la nature. Les responsables de la wilaya appellent les habitants des localités avoisinantes de ce barrage notamment ceux de Sidi Maârouf, de Ouled Rabah, d’El Milia et d’El Anser à plus de vigilance et de prudence.
Ainsi, il est recommandé à ces citoyens de rester loin des cours d’eau et ne s’y approcher sans aucun prétexte et être vigilants avec les enfants en les incitant à ne pas s’aventurer dans les alentours de ce gigantesque réservoir d’eau. Il est, donc, attendu de mener ce genre de mise en garde et de vigilance, aussi bien dans les écoles que dans les mosquées pour vulgariser au maximum ces recommandations de la wilaya car le danger est imminent si l’eau en surplus était lâchée pour éviter des conséquences au barrage.
