La Flottille mondiale de la résilience (Soumoud), revient à la charge et annonce une nouvelle action « la plus grande de l’histoire», afin de tenter de briser le blocus humanitaire imposé sur la bande de Ghaza.
Ainsi et dans un post sur la plateforme X, cette initiative humanitaire, vient de fixer la date officielle de sa prochaine action, coïncidant avec la commémoration de la Journée de la Terre palestinienne : le 29 mars.
Une centaine de pays prennent part
En effet et d’après la même source, le départ de la première embarcation est prévu pour le 29 mars 2026. Selon son porte-parole de cette flottille mondiale, Wael Naouar, cette action sera lancée depuis plusieurs pays du bassin méditerranéen, notamment l’Espagne, l’Italie et la Tunisie, dans le cadre d’une mobilisation internationale en soutien au peuple palestinien. L’initiative se veut ouverte à l’ensemble des peuples du monde. Elle prévoit la participation de plus de cent navires, incluant un hôpital flottant, ainsi que des embarcations spécialisées regroupant des éleveurs et des bâtisseurs écologiques engagés dans des projets de reconstruction durable.
Pour cette édition 2026 et toujours d’après Wael Naouar, une flottille maritime unifiée et un convoi humanitaire terrestre appareilleront simultanément, mobilisant des milliers de personnes issues de plus de 100 pays pour une réponse coordonnée et non violente au génocide, au siège, à la famine et à la destruction de la vie civile à Gaza. « Voilà l’ennemi auquel nous faisons face. Ce n’est pas une personne. C’est un mode de vie qui détermine l’avenir des autres nations», indique Saif Abukeshek, président du Comité directeur de la Flottille.
Deux caravanes terrestres annoncées
En parallèle du déploiement maritime, deux caravanes terrestres seront lancées. La première, baptisée « Caravane de la résilience 2 », partira d’Algérie, traversera la Tunisie, la Libye et l’Égypte, avant d’atteindre le poste-frontière de Rafah. La seconde caravane s’élancera depuis l’Extrême-Orient et devrait traverser plusieurs pays, dont la Russie, l’Iran, le Pakistan, ainsi que d’autres États.
Cette mobilisation internationale vise à renforcer la solidarité mondiale avec la Palestine et à soutenir les efforts humanitaires et de reconstruction. Pour cette édition, les organisateurs annoncent
- Plus de 1 000 médecins, infirmières et autres professionnels de santé
- Des enseignants, des ingénieurs et des équipes de reconstruction
- Des enquêteurs spécialisés dans les crimes de guerre et le gécocid.
