Le secteur de la Santé de la wilaya d’El Menéa vient d’être renforcé par un important quota en matière de personnel soignant.
Ainsi, c’est d’un apport de poids dont vient de bénéficier le secteur de la santé, avec l’affectation de près d’une centaine de paramédicaux tous diplômés des Instituts supérieurs de formation spécialisée dans le domaine du paramédical et des sages-femmes.
Une affectation historique!
En effet, c’est la plus grosse affectation de personnel de santé dont bénéficie la wilaya d’El Menéa et ce depuis sa création le 26 novembre 2019 par le président Abdelmadjid Tebboune, qui a officialisé le découpage administratif transformant cette circonscription en une wilaya à part entière après avoir été une wilaya déléguée, rattachée à la wilaya de Ghardaïa, depuis le 27 mai 2015.
Il reste bien entendu que cet apport en ressources humaines de qualité pour les structures de santé de la wilaya d’El Menéa qui est constituée de trois communes, à savoir Hassi Lefhal ,à 150 km au nord du chef-lieu de wilaya et Hassi El Gara et El Menéa , deux communes mitoyennes au chef-lieu éponyme , est bien accueilli tant par la population que par le corps médical , venu à point combler un déficit en personnel compétent et de qualité formés dans cinq instituts de formation paramédicales différents à travers la pays.
Diverses spécialités au menu
Par ailleurs, sur les 97 affectés, 30 d’entre eux sont des infirmiers en santé publique, 9 des sages-femmes en santé publique, 25 des manipulateurs en imagerie médicale, 5 aides-soignants de santé publique, 3 aides en écoute sociale, 2 nutritionnistes, 5 spécialistes en protection sanitaire, 1 kinésithérapeute, 12 laborantins de santé publique et 5 préparateurs en pharmacie de santé publique.
Selon les besoins concrets recensés par la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d’El Menéa, ces nouveaux professionnels de la santé seront déployés dans diverses structures de santé de la région. Ils seront affectés à leurs postes respectifs où ils auront à contribuer par leur compétence à élever le niveau de la protection sanitaire dans la wilaya d’El Menéa au service des patients de la santé publique.