Dans le but d’assurer la sécurité des citoyens contre les dangers du gaz carbonique, lequel fait des dizaines de victimes chaque année, la direction de la direction de Bouira, à l’instar d’autres régions du pays, a entamé depuis le mars 2023, une vaste campagne d’installation de détecteur de gaz carbonique à travers l’ensemble de la wilaya.
Ainsi, 36 mois depuis le début de cette opération, l’heure est bilan au niveau de la Sonelgaz de Bouira et le moins que l’on puisse dire est qu’il particulièrement satisfaisant.
Une réussite « presque » totale
En effet et selon la direction de distribution (DD) de Bouira, cette opération a touché jusqu’à la date du 30 septembre 2025, pas moins de 197 331clients à travers la wilaya de Bouira. « 394 662 détecteurs au niveau de 197 331 foyers à raison de deux détecteurs par foyers avec un taux d’avancement de plus de 94%», indique un communiqué de ladite entreprise publique. « Cet un chiffre très satisfaisant et l’opération se poursuivra jusqu’à ce qu’elle touche l’ensemble des foyers existants sur le territoire de la wilaya de Bouira », indique Mlle Widad Benyoucef, cheffe du pôle de communication auprès de l’entreprise publique à l’échelle locale.
Incompréhensible refus…
Toutefois, certains citoyens, pour des raisons inconnues et incompréhensibles, ont refusé l’accès aux agents chargés de l’installation de ces périphériques de de détection de CO. « 1310 clients ont refusé que ces appareils soient installés dans leurs foyers pour des motifs inconnus sachant que c’est une opération qui leur profite, car ces appareils contribuent à préserver leur sécurité et celle de leurs familles des dangers de monoxyde de carbone », a-t-elle déploré, tout en précisant que 9604 cas d’absence ont été répertoriés par les agents en charge de ces installations.
À rappeler que cette opération, rentre dans le cadre des directives du chef de l’Etat et des orientations de l’ex- PDG du groupe Sonelgaz, comprenant l’installation de deux appareils de détection de gaz de monoxyde de carbone (CO) pour chaque client domestique qu’il soit alimenté en électricité, en gaz ou les deux énergies.