L’aéroport international Houari-Boumediène d’Alger, s’apprête à connaître une véritable « métamorphose » annonce le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M.Saïd Sayoud.
Ainsi, ce dernier, qui supervisait dans la soirée du jeudi 13 novembre 2025, la réception du premier avion Airbus A330-900neo, dans le cadre du renouvellement de la flotte d’Air Algérie, a évoqué une « modernisation historique » de l’aéroport d’Alger.
Le chantier lancé « dans les plus brefs délais »
En effet et selon le ministre Sayoud, l’Algérie compte compte lancer un vaste chantier au niveau de cette infrastructure aéroportuaire, afin de la hisser au rang d’un des plus grands aéroports d’Afrique et même du monde. « Nous avons une grande vision et de grands projets pour l’aéroport d’Alger. Cette infrastructure doit un être un modèle du genre et un phare pour l’Algérie», a-t-il affirmé.
Lire Aussi : Aéroport d’Alger : Modernisation et numérisation tous azimuts !
Dans ce sens, le ministre de l’Intérieur, soutiendra que le projet de modernisation de l’aéroport international d’Alger sera lancé «dans les plus brefs délais». Et de préciser « l’Etat lui a consacré un budget colossal » pour en faire « un aéroport intelligent répondant aux standards internationaux et adapté à la transformation numérique dans les services de transport aérien ».
Des mesures concrètes déjà prises
Par ailleurs et en attendant ce « chantier titanesque », M. Sayoud, soulignera que de nouvelles mesures visant à moderniser cet aéroport, sont actuellement en cours. Ces dernières consistant en
- • L’adoption de solutions numériques et intelligentes comme alternative au système d’empreintes digitales, ce qui permettra d’éviter les encombrements et d’optimiser les flux de passagers.
- • L’accélération du processus de modernisation par le lancement de l’élaboration d’un cahier des charges qui aboutira à un contrat efficace, garantissant une exécution rapide et une mise en œuvre transparente, dans le respect des textes législatifs et réglementaires et des normes internationales.
- • Le renforcement de la coordination entre les différents acteurs de l’aéroport d’Alger, des services de sécurité et des douanes à l’organisme gestionnaire, afin d’atteindre les plus hauts niveaux d’efficacité et d’efficience.
- • L’accélération du rythme de mise en œuvre en s’appuyant sur des solutions techniques innovantes qui incarnent la transformation numérique des aéroports nationaux.
Enfin, le ministre de l’intérieur, a loué les efforts de l’Etablissement de gestion de services aéroportuaires d’Alger (EGSAA) pour les « progrès tangibles » réalisées dans l’élaboration de ce projet stratégique.
