La population de Ouargla, à 800 km au sud d’Alger, est en émoi. Elle vient de perdre un monument historique, «Dar El Cadi», un lieu mémoriel séculaire et un repère pour les autochtones, notamment pour ceux qui ont vécu la période coloniale.
Ainsi, édifié en 1907, selon une conception architecturale foncièrement arabo – mauresque, il « trônait » depuis 118 ans en plein centre-ville historique de Ouargla, aux abords du vieux Ksar, sur la très célèbre place de « Soug Lahdjar », tirant sa renommée d’ancienne placette de vente des roses de sable.
Un incendie
Aucune perte humaine n’est à déplorer
En effet, en quelques heures , en ce vendredi 28 novembre, il n’en restait plus rien de ce monument, ou si, un énorme amas de gravats. Pour une raison que seule l’enquête ouverte par les services de sécurité, il a été complètement ravagé par un incendie qui s’est subitement déclaré vers 08 heures 30 du matin, s’affaissant de tout son poids dans un nuage de fumée incandescente.

En dépit de l’intervention rapides des éléments de la protection civile du poste avancé du vieux K’sar, de ceux de l’unité principale de Ouargla et des unités secondaires de Rouissat, de Béni Thour, de Mekhadma, le feu, aidé, selon certains, dans sa propagation par la structure et ses composantes en bois de palmier, a eu raison de la bâtisse de 120 mètres carrés.
Heureusement qu’il n’y a eu aucune perte humaine ou blessé à déplorer et les toutes les habitations et commerces attenant à la bâtisse ont été sauvés des flammes par les pompiers qui ont déployé de gros moyens pour faire face au sinistre.
À noter la présence sur les lieux du wali de Ouargla, du chef de daïra et du P/APC ainsi que celle du directeur de la protection civile de Ouargla qui a, dès le déclenchement de l’incendie, pris la direction des opérations, supervisant et orientant ses éléments sur les angles d’attaque du feu. Ouargla vient de perdre un de ses repères historiques. Dommage que des travaux de consolidation et de restauration de cette superbe bâtisse n’ont pas été engagés en temps opportun.

