L’appel des retraités, a finalement été entendu concernant l’anticipation du versement de leurs pensions de retraite avant la célébration de la fête de l’Aid El Adha annoncée pour le dimanche 16 juin.
C’est ainsi que les responsables de la Caisse nationale de retraite(CNR), ont décidé de verser toutes les retraites avant le 14 juin.
Voici le calendrier des versements
En effet trois dates ont été retenues pour ces services. Il s’agit du 12 juin pour ceux qui percevaient leur pension entre le 15 et le 17 juin, le 13 juin pour ceux du 18 au 21 juin et le 14 juin pour les autres. C’est un grand soulagement pour ces personnes qui attendaient ce dû pour pouvoir fêter cet événement dans la joie et la dignité.
L’association nationale des retraités affiliés à la CNR a salué ce geste qu’ils considèrent comme un écho à son appel. A signaler que les services de la CNR ont déployé tant d’efforts pour être au rendez-vous d’autant plus que les montants de ces pensions sont revalorisés dès ce mois avec l’application de la décision du président de la république, M. Abdelmadjid Teboune, de les augmenter de 10% à 15%.
La suppression de l’IRG en cheval de bataille
Pour rappel, les taux de revalorisation ont été dévoilés dans le journal officiel de la RADP. Aussi, il faudra insister que cette catégorie exige toujours l’annulation de l’IRG pour pouvoir jouir pleinement de leur pension qu’ils jugent amplement amputée. Toutes les associations qui défendent l’intérêt des retraités disent poursuivre exiger l’application de cette suggestion jusqu’à l’aboutissement de cette revendication fondamentale car elles estiment avoir été doublement pénalisés.
Leur appel est bien sûr destiné au chef de l’État, le seul, qui puisse ordonner la mise en œuvre de cet appel jugeant au passage que c’est le seul à avoir décidé d’annuler cet impôt pour les retraités dont la pension était inférieure à 20000 dinars et de faire baisser le taux pour les autres catégories. Ceci étant dit, le pouvoir d’achat de cette catégorie augmenté pour ainsi vivre dignement après avoir tant donné durant les meilleures années de leur jeunesse pour assurer le meilleur développement possible pour leur pays.
A.O

