La journée d’aujourd’hui, vendredi 07 juin 2024, où la température a atteint les plus de 40 degrés à Tizi-Ouzou a ramené son lot d’incendies.En effet, selon un bilan final de la protection civile, 08 incendies ont été enregistrés aujourd’hui, à travers les quatre coins de la wilaya.
15 hectares de végétation ravagés
Arrêté à 19h, le bilan a fait état de trois incendies importants enregistrés notamment au village Tamdikt, à M’kira, où l’incendie a été maîtrisé par l’unité de la protection civile de Tizi-Ghenif, appuyée par les moyens de l’APC. Cet incendie a causé 03 ha de perte entre broussaille et arbre.
Les éléments de la Protection civile de Tizi-Ouzou à pied d’œuvre
L’autre feu aussi important a été localisé à Tirmitine, au lieu dit Kahia, dans la localité de Daa Ben Khedda avec 02 ha de perte en broussaille et arbre de type eucalyptus, tandis que le troisième feu, classé important a été enregistré à Djebla dans la daïra de Ouaguenoun, où la protection civile a pu sauver 40 ha blé, alors que 06 ha de blé ont été malheureusement détruits par les flammes dans ce même incendie. 04 ha de broussaille et d’Oliviers ont été aussi détruits par ce feu qui a été totalement maîtrisé.
40 ha de récolte de blé sauvés des flammes
La protection civile de Tizi-Ouzou a noté dans son communiqué qu’hier, plus de 40 ha de récolte de blé ont été sauvés dans la région de Makla après un incendie enregistré au niveau d’un champ de blé. L’intervention rapide des pompiers d’Azazga et de l’unité principale de Tizi Ouzou a permis, fort heureusement, de sauver la récolte.
La Protection Civile appelle les agriculteurs à respecter les consignes préventives et la protection des champs de cultures agricoles, en particulier le blé, en éliminant les mauvaises herbes autour des champs.
K.T

