C’est historique pour les Lions comme on le surnomme. Ils marquent leur territoire et de fort belle manière le Rugby Africain.Ainsi et ayant pris part à cette Coupe d’Afrique des Nations(CAN), qui se déroule en Ouganda, la sélection nationale s’est illustrée en quart de finale, en éliminant la Côte d’Ivoire sur le score de 32 à 12.
Un qualification méritée!
En effet, ce mercredi 24 juillet, les Verts ont affronté la sélection du Kenya dans le cadre des demi-finales de cette CAN. Les coéquipiers de Nadir Megdoud qui étaient menés au score en première mi-temps (12 – 8), ont réussi à renverser la vapeur en s’imposant au finish sur le score de 20 à 12. Une vraie démonstration de force des Moulahya, Benlebbad, Ouadah, Zaitri, Kralfa, Boutemmani, Slamani, Djebbari et compagnie qui s’offrent cette qualification historique en finale de cette compétition.
Une montée en puissance!
Ils auront à en découdre en finale avec leurs homologues du Zimbabwe qui ont éliminé ce mercredi la sélection de la Namibie sur le score fleuve de 32 à 10.
Ayant déjà réussi à remporter le Rugby Africa Silver Cup en 2018, la sélection algérienne est montée au palier supérieur en intégrant le Rugby Africa Gold Cup. Le 23 mai 2019, elle intègre le World Rugby en tant que membre associé avant d’être un membre à part entière depuis le 12 Mai 2021. La sélection nationale du Rugby a gagné des échelons sur le plan continental et international et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son objectif est désormais de s’offrir le titre africain face au Zimbabwe.
À cœur vaillant, rien n’est impossible!
Les Lions Algériens, se sont exprimés après cette qualification historique en finale de la CAN 2024 en Ouganda, en postant sur la page Facebook (rugby Algérie) un message collectif où on pouvait lire : « Vive l’Algérie et Gloire à nos Martyrs !!! Nous avons une pensée pour tous nos clubs en Algérie qui manquent énormément de moyens, nous espérons que cette victoire permettra de pousser en avant notre petite fédération… ».
Les camarades de Megdoud croiseront le fer à la sélection du Zimbabwe en finale qui aura lieu le Dimanche 28 Juillet au Nelson Mandela Stadium à Kampala en Ouganda.
O.M.

