Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a rencontré aujourd’hui les directeurs de la santé et de la population au niveau du ministère. Il était question notamment de « la numérisation, les urgences médicales, la vaccination contre la diphtérie et le lancement de la campagne nationale contre les saisonniers grippe », a indiqué un communiqué du ministère.
Ainsi, au cours de cette réunion de travail, le ministre a expliqué que « les programmes approuvés pour le secteur, ont grandement contribué à changer la situation des établissements de santé pour le mieux, comme le processus de numérisation, qui a atteint 97 % au niveau des structures et des établissements de santé », a-t-il indiqué.
12 millions de dinars économisés
En effet et selon la même source, le ministre a renouvelé « l’importance du processus de numérisation » en tant qu’outil moderne d’organisation et de gestion à différents niveaux des structures de santé, en faisant remarquer que « la récupération du dossier électronique du patient a contribué à économiser 12 millions de dinars en abandonnant le papier » a-t-il ajouté.
Dans la même optique, le ministre a ordonné aux directeurs des établissements de santé « d’envoyer une évaluation complète du processus de numérisation dans les dix prochains jours ». En outre, le directeur des systèmes d’information et des médias, M. Massoudi Mouhoub, a communiqué sur la digitalisation du secteur de la santé. L’orateur fera remarquer que le secteur de la santé compte parmi les plus grands secteurs dépendant de la numérisation comme moyen de gérer toutes les activités du secteur, où le nombre de plateformes numériques dépasse 40 plateformes ».
Le dossier des vaccinations passé en revue
Par ailleurs, le professeur Elias Rahal, directeur général de la santé et de la réforme hospitalière, a également présenté un exposé sur les mesures supplémentaires approuvées dans la deuxième édition du plan de travail pour améliorer les performances et les services fournis au niveau de la médecine d’urgence.
Le ministre a également écouté la présentation du Dr Djamel Fourrar, directeur général de la prévention et de la promotion de la santé par l’Administration centrale sur la vaccination contre la diphtérie, seul mécanisme préventif pour lutter contre cette maladie, et le Dr Samia Hamadi, directrice de la prévention et du contrôle des maladies qui a présenté une présentation sur la vaccination contre la grippe saisonnière comme un outil efficace pour prévenir les complications et les complications que la grippe peut survenir.
K.T

