L’auteur, et artiste plasticien, Rachid Tighilt était l’hôte ce samedi 14 décembre 2024, de la bibliothèque principale de Tizi-Ouzou, où il a présenté son dernier ouvrage en Tamazight, « Tawkilt Tamcumt » ou « la fée rusée ».
Ainsi, cet artiste est venu évoquer à travers son ouvrage, cette muse d’un autre genre: la « femme ». Elle prend vie, grandit et s’enracine dans l’esprit de chacun de nous, jusqu’à ce qu’elle le possède. Une possession à laquelle nul exorcisme n’est efficace, tant elle s’empare littéralement de son hôte au grand bonheur de ce dernier.
De l’ombre à la lumière
En effet, «Tawkilt» qui hante l’imaginaire des vivants depuis des siècles, faisant peur aux enfants, retrouve enfin, la « tendresse » d’un artiste, qui lui donne une vie de poésie ! Et pourquoi pas dans une peinture, car ce livre est aussi une série d’images « écrites » avec le verbe d’un ciseleur. Rachid Tighilt est cet artiste aux multiples talents. Modeste qu’il est, il vit tranquillement avec « Tawkilt », loin des projecteurs. Le néant n’est pas forcément blanc. Mais, ne dit-on pas que Tawkilt sort la nuit. Elle hante l’imaginaire des vivants. Cette fois, elle retrouve la lumière à l’occasion du salon Djurdjura du livre.

Un artiste aux multiples facettes
Rachid Tighilt a commencé par raconter son parcours. Ses déboires de jeune artiste en quête de matière, de peinture pour réaliser ses premières œuvres, puis son engagement dans l’écriture et le doublage. C’est l’histoire passionnante d’un passionné des arts.
Comme décrit par son ami Tahar Ould Amar « cet artiste polyvalent, il met autant de cœur dans les toiles qu’il signe et dans ses adaptations et autres créations ».
« Rachid Tighilt, cet ingénieur en agronomie de formation qui fera de l’art tafellaḥt-is ». Il est le « créateur de Shrek, Dda Spilu, Kiki… Kabyles. Il avait aussi réussi a rassemblé, dans le cadre d’une Tiwizi, des artistes pour doubler Brad Pitt, Eric Bana, Diane Kruger, Brian Cox, Sean Bean… »
Dans le volet adaptation, Rachid Tighilt a permis à la langue et culture amazigh d’accéder à la culture universelle. Tawcilt Tamcumt, est une histoire à découvrir. Va-t-on enfin percer le secret de Tawkilt ! Sans doute pas. Le monde fantastique de Rachid Tighilt a déjà prévu une sortie de …secours ! Une autre histoire en vue.