L’Algérie à travers ces deux compagnies aériennes, Air Algérie et Domistic Airlines, est décidée à être un futur « hub » dans le domaine de l’aviation civile à l’échelle régionale et continentale.
Pour ce faire, l’État a entrepris depuis 2023, le renouvellement de la flotte d’Air Algérie et récemment l’acquisition de nouveaux avion au profit de la compagnie aérienne dédiée aux vols domestiques.
Ainsi, ce mardi 16 décembre 2025, le ministre de l’intérieur, Collectivités locales et Transports, M.Saïd Sayoud, a profité de son passage à l’APN pour dévoiler les dates de réception des Airbus 330 900 neo dédiés à Air Algérie et les avions ATR réservés à la Domestic Airlines.
Trois nouveaux Airbus neo avant la fin de l’année
En effet et selon M.Sayoud, Air Algérie et après avoir réceptionné au moins de novembre dernier son premier Airbus 300 900 neo, s’apprête à réceptionner trois autres d’ici la fin de l’année en cours. « En dépit d’un carnet de commande chargé, néanmoins Airbus s’est engagé à nous livrer trois autres avions avant de la fin de l’année. Avec la réception de ces avions, Air Algérie sera dotée d’une flotte moderne, fiable, garantissant la sécurité et le confort des usages », indiquera le ministre Sayoud.
Pour ce dernier, Air Algérie est appelée à se positionneet comme un «centre d’excellence» pour l’A330neo, grâce au développement de ses capacités de maintenance et de réparation ainsi qu’à la création d’un centre de formation à la maintenance.
Les premiers ATR réceptionnés en juin 2026
Pour ce qui est des avions ATR 72-600 destinés à renforcer la flotte de la Domistic Airlines, l’intervenant révèlera devant les élus de la République, que l’Algérie réceptionnera les premiers ATR en juin 2026, sans toutefois préciser le nombre. « Ces avions vont renforcer la flotte de la jeune compagnie aérienne surtout que les premiers mois de vols ont donné entière satisfaction et les citoyens selon échos que nous avons, sont satisfaits de la qualité de service », a-t-il tenu à souligner.
Pour rappel, Air Algérie, la « maison mère » de Domistic Airlines, avait conclu un important contrat avec le fabricant ATR, pour l’acquisition de seize avions moyen courrier ATR 72-600. Selon Air Algérie, les livraisons des nouveaux appareils sont prévues entre 2026 et 2028.
Équipés de moteurs PW127XT de dernière génération, précise la ma même source, l’ATR 72-600 est l’appareil idéal pour relier toutes les régions du pays et soutenir le développement national grâce à un transport aérien fiable et performant.

