Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a annoncé une série de décisions importantes concernant la formule de logement AADL 3 (Agence Nationale pour l’Amélioration et le Développement du Logement).
Ainsi, le département de Tarek Belaribi, a fixé le montant du premier versement (la première tranche) comme suit :
● 343 000 dinars algériens pour les logements de trois pièces.
● 431 500 dinars algériens pour les logements de quatre pièces.
Facilitation du premier acompte
Suivant les orientations du Président de la République, le Ministère de l’Habitat, par l’intermédiaire de l’agence AADL, a décidé d’autoriser les souscripteurs au programme AADL 3 à régler le premier acompte en deux phases. Cette mesure vise à alléger le fardeau financier des souscripteurs et à prendre en compte leur pouvoir d’achat.

Le Ministère a précisé que ce paiement sera divisé en deux versements échelonnés sur une période de trois mois. Cette disposition s’applique aux logements de trois et quatre pièces, son objectif étant de simplifier le processus de paiement et d’accorder aux souscripteurs le temps nécessaire pour finaliser les démarches financières avec aisance et fluidité.
Coût final et aides de l’État
Notons que le Journal Officiel a récemment publié un arrêté ministériel déterminant le coût final de référence pour le calcul du prix de vente en location-vente des logements destinés aux demandes enregistrées en 2024.
L’arrêté inclut la valeur des aides accordées par l’État à chaque bénéficiaire, qui est estimée à 700 000 DA, en plus d’un montant de 1 000 DA par mètre carré du coût de construction. Il stipule également la cession gratuite de la valeur du terrain appartenant aux domaines privés de l’État et la prise en charge totale des travaux de voirie et réseaux divers (VRD) pour l’aménagement du secteur de services, dit « Catégorie III ».

