L’Algérie n’a désormais aucun complexe à exposer ses produits à l’international.
Le département de Kamel Rezig, a fait de la participation du pays aux principaux événements commerciaux à travers le monde un choix stratégique, afin de faire connaître le produit « Made in Algeria » et se lance à la conquête des nouveaux marchés.
Ainsi et dans cette optique, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé ce lundi l’ouverture des inscriptions pour la participation algérienne au Salon international de l’alimentation « Alimentaria 2026 », qui se tiendra du 23 au 26 mars 2026 à Barcelone, en Espagne. Cette initiative vise à renforcer la visibilité des produits algériens à l’international.
Un salon stratégique pour l’agroalimentaire
En effet, selon le communiqué du ministère, les opérateurs algériens actifs dans l’exportation, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, sont invités à s’inscrire via le lien dédié disponible sur le site officiel.
Lire Aussi : Exportations : L’exportateur, un « levier » économique stratégique
Pour rappel, Alimentaria est considéré comme l’un des rendez-vous majeurs pour les industries alimentaires, la gastronomie et l’hôtellerie. Chaque année, le salon réunit des professionnels du monde entier, offrant un espace d’échanges d’expériences, de connaissances et de perspectives sur l’évolution du secteur. L’événement constitue également une opportunité unique de créer des partenariats commerciaux et de développer des contacts internationaux.
Des succès algériens à l’international
Cette participation s’inscrit dans la continuité de la stratégie offensive de promotion des produits algériens sur la scène mondiale. Lors du dernier Salon international omanais Oman AgroFood 2025, tenu du 1er au 3 décembre à Mascate, les entreprises algériennes avaient conclu sept accords d’exportation portant sur des produits variés, tels que les légumes, les fruits, l’huile d’olive et la pâte à tartiner au chocolat. De même, la 17e édition du salon « Fruit Attraction 2025 » de Madrid a été couronnée de succès, avec la signature de dix contrats d’exportation.
Des chiffres qui confirment un potentiel croissant
En chiffres, les exportations algériennes hors hydrocarbures ont enregistré une hausse de 23 % entre janvier et juillet 2025, comparé à la même période de l’année précédente, selon Abdelatif El Houari, directeur par intérim des mécanismes de soutien à l’exportation au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations. Plus spécifiquement, l’industrie alimentaire et les produits agricoles ont connu une progression de 13 %.
