Le nouvel homme fort du Gabon se nomme Brice Oligui Nguema. Il est le chef de la garde républicaine du Gabon et leader des putschistes ayant renversé ce mercredi 30 août, Ali Bango, président du Gabon depuis 13 ans.
Ainsi et dans un entretien accordé au quotidien « Le Monde », le général Oligui Nguema, chef du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a annoncé que Ali Bango a été « mis à la retraite ».
En effet, et expliquant les motivations de ce putsch, le chef de la garde républicaine, expliquera à la même source : « Vous savez qu’au Gabon il y a une grogne et, au-delà de cette grogne, il y a la maladie du chef de l’Etat(…)Tout le monde en parle, mais personne ne prend ses responsabilités », souligne Oligui Nguema.
S’agissant du sort réservé au désormais ex-président du Gabon, celui qui a été chef de la transition, répondra sobrement « C’est un chef d’Etat gabonais. Il est mis à la retraite, il jouit de tous ses droits. C’est un Gabonais normal, comme tout le monde ».
Le général Brice Oligui Nguema a été désigné à l’unanimité cette soiréec président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Dans son communiqué, le chef du CTRI, a appelé à « a reconnexion de la fibre optique et le rétablissement des signaux de chaînes radio-télévisées internationales (…).
De plus, le président de la transition insiste sur la nécessité de maintenir le calme et la sérénité, tout en prenant l’engagement de préserver l’outil économique garant d’une prospérité sociale.
R.B/ Agences