Après une accalmie de plus d’une dizaine de jours, le mauvais temps est de retour dès ce dimanche dans plusieurs wilayas du pays.
Ainsi, en plus des pluies à caractère orageux et fortes localement, la neige est annoncée sur les hauteurs dépassant les 1400 mètres.
Fortes pluies sur ces régions
En effet et selon l’Office national des services météorologiques (Météo Algérie), lequel a émis un bulletin météorologique spécial (BMS), le temps commencera à changer à partir de ce dimanche, 14 décembre 2025, jusqu’au dix-sept du même mois.
Ainsi, des pluies orageuses sont prévues sur les wilayas de l’ouest d’Oran, en passant par Ain Temouchent, Tlemcen, Sidi Bel Abbès jusqu’à Naâma. Alors que le ciel sera nuageux sur le centre du pays.
En outre, ce BMS prévoit de fortes pluies au Sud-ouest avec des soulèvements de vents de sable et de fortes pluies dans les régions Centre et Est à Tébessa, Khenchla et à l’Est de Batna et en même temps durant cette période de fortes pluies sont attendues à Béchar, Béni Abbès où des baisses de températures y sont prévues.
La neige à partir de cette altitude
Durant ces quatre jours, des fortes pluies sont au menu à Souk Ahrès, Oum El Bouagui, Bordj Badji Mokhtar, Ain Salah, Ouragla, Biskra et Illizi. Les services météorigiques annoncent, par ailleurs, des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1400 mètres d’altitude.
Un autre épisode pluvieux et neigeux ponctué par des baisses sensibles de températures notamment sur les régions des hauts plateaux et des zones montagneuses est attendu pour la semaine prochaine à partir du 23 décembre jusqu’à la fin du mois, souligne le BMS de Météo Algérie.
C’est dire que le retour du froid est imminent. Devant tous ces changements prévus, il est demandé aux citoyens de faire preuve de vigilance, de limiter les déplacements inutiles et de vérifier tous leurs appareils de chauffage afin d’éviter les défections et par ricochet l’émanation du monoxyde de carbone.
