L’Office national de météorologie (ONM), vient d’émettre un nouveau Bulletin météo spécial (BMS), dans lequel, il prévoit de «fortes précipitations» sur tout le nord du pays, et ce, à partir de ce vendredi 17 janvier 2025.
Ainsi, le bulletin indique que des quantités de pluies significatives variant entre 50 et 70 millimètres pouvant atteindre les 90 mm localement sont attendues entre 23 heures du vendredi 17 janvier au dimanche 19 janvier au moins jusqu’à 06 heures du matin. Celles-ci toucheront les wilayas d’Alger, de Tipaza, de Médéa, de Chlef, de Tizi-Ouzou, de Bouira, de Boumerdes et de Blida .
En outre, un autre BMS prévoyant jusqu’à 20 cm de neige, demain vendredi, dans plusieurs wilayas de l’est du pays, a été émis. Cette alerte classée de niveau 2 concerne les wilayas d’Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa, a précisé l’ONM ajoutant que l’épaisseur de neige prévue est estimée entre 10 et 20 cm.
Le même organisme souligne que ce BMS est valide du vendredi 17 janvier à 06h00 jusqu’au lendemain samedi à 03h00.
L’hiver comme on l’aime!
En effet, depuis maintenant plus de soixante douze heures, le nord du pays observe des changements atmosphériques importants qui annoncent un hiver prolifique en pluie. Ce n’est pas tout, plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays ont enregistré d’importantes chutes de neige telles Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaia, Sétif et Bordj Bou Arredj au point où la liaison entre elles est coupée à cause du cumul de la poudreuse sur les axes routiers situés en montagne.
Tout le monde s’accorde à dire que le retour de la pluie a été bénéfique non seulement pour l’agriculture mais aussi pour le remplissage des barrages notamment du centre et de l’est du pays. C’est dire que l’hiver est bien installé. Des prévisionnistes en météo estiment que les prochaines semaines seront prolifiques en eau . Ceci augure une belle saison agricole et l’élimination du stress hydrique et de sécheresse auxquels est confronté l’Algérie tout comme d’autres pays du bassin méditerranéen à cause du dérèglement climatique dû à la pollution atmosphèrique.