La wilaya de Bouira, s’apprête à être l’« épicentre » d’un gigantesque exercice de simulation orchestré par la Protection civile.
Ainsi, l’Algérie qui, à travers ce corps constituée chercher à acquérir les certifications internationales Heavy Urban Search and Rescue (Husar) et Medium urban search and rescue (Musar), compte mettre les « petits plats dans les grands », lors de cet exercice de simulation.
Un scénario apocalyptique imaginé
En effet, ce lundi 10 novembre 2025, la plateforme logistique d’El-Esnam ( Est de Bouira), accueillera le Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, ainsi que ledirecteur général du Service tchèque de secours et d’incendie (FRS CR), le lieutenant-général Vladimír Vlček.
Le scenario mis en place est dantesque : Un séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter, a frappé la wilaya de Bouira, dont l’épicentre a été localisé au niveau de la localité de Romana (localité fictive, ndlr), sise dans la commune de Bechloul, à 30 kilomètres à l’est de Bouira.
L’on dénombre un bilan provisoire de 500 morts et 3000 blessés. Les dégâts matériels sont importants, puisqu’une vingtaine d’habitations, notamment des vieilles bâtisses, se sont effondrés et le barrage de Tilesdit, a été touché par le tremblement de terre. Il a été fissuré à hauteur de 60%.
Les canalisations d’eau potable, ont été rompues. Le viaduc d’Oued R’khem au niveau de l’autoroute Est-ouest a été fermé à la circulation automobile, du fait qu’il a été fortement touché par le séisme. Des affaissements de terrain ont été signalés à travers les communes montagneuses de la wilaya.
Entre objectifs et attentes
Selon la direction générale de la Protection civile, le but de cette simulation est «d’évaluer l’état de pré-alerte desdits détachements, de tester leur réactivité et de mettre leurs effectifs à l’épreuve du terrain, en matière d’organisation et d’adaptation aux techniques et standards opérationnelles INSARAG, acquises lors des cycles de formations spécialisées».
Ainsi, prévu sous le thème «Développement des capacités de projection des équipes de secours à l’international», cette manœuvre verra la participation des équipes HUSAR (Heavy Urban Search and Rescue), spécialisée dans les interventions lourdes de recherche et de sauvetage en milieu urbain de la direction de la wilaya d’Alger, en cours de certification aux normes de l’organisation onusienne INSARAG, quatre équipes MUSAR (Medium UrbanSearch and Rescue), des wilayas de Blida, Bouira, Médéa et Boumerdès, en voie de certification.
