Les Émirats arabes unis (EAU), poursuivent leurs manigances et jeu trouble au Soudan, en soutenant les groupes terroristes. Ces agissements usuels de la part de ce micro-État agacent les pays du voisinage, notamment l’Arabie Saoudite.
Ainsi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé son « rejet catégorique » et sa « vive condamnation » de la poursuite, par « certaines parties », de l’introduction d’armes illégales, de mercenaires et de combattants étrangers au Soudan.
L’Arabie Saoudite ulcérée !
En effet, le Royaume de Mohamed Ben Salaman (MBS), même s’il ne cite pas explicitement les Émirats, ces derniers sont directement visés par cette condamnation, puisqu’il est de notoriété publique que cette pétromonarchie du Golfe soutient et finance directement les groupes armés en activité au Soudan.
Le communiqué rapporté par l’Agence de presse saoudienne (SPA), appelle à « l’unité, à la sécurité et à la stabilité du Soudan, à la nécessité de préserver ses institutions légitimes et au rejet des ingérences extérieures, ainsi qu’à la poursuite par certaines parties de l’introduction d’armes illégales, de mercenaires et de combattants étrangers, malgré l’affirmation de ces parties de leur soutien à une solution politique, un comportement qui constitue un facteur majeur de prolongation du conflit et accentue la persistance des souffrances du peuple soudanais frère ».
Le ministère a exprimé la condamnation du Royaume et sa vive réprobation des attaques criminelles menées par les Forces de soutien rapide contre l’hôpital militaire d’Al-Koweik, contre un convoi humanitaire du Programme alimentaire mondial et contre un bus transportant des civils déplacés, attaques qui ont entraîné la mort de dizaines de civils sans défense, parmi lesquels des femmes et des enfants, et causé des dommages à des installations et à des convois humanitaires dans les États du Kordofan Nord et du Kordofan Sud. Il a estimé que ces actes « ne peuvent en aucun cas être justifiés » et constituent « des violations flagrantes de toutes les normes humanitaires et des conventions internationales pertinentes ».
L’Or du Soudan fait saliver les Émirats
Pour rappel, après la chute d’El-Fasher, tombée le 26 octobre aux mains des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par le général Mohammed Hamdane Daglo, alias Hemetti, les tueries se poursuivent dans la capitale du nord du Darfour. Le bilan de ce huis clos sanglant est estimé à plusieurs milliers de morts civils. Les Émirats arabes unis sont directement impliqués dans le financement des groupes terroristes.
Ce soutien a été confirmé par des vols de convoyage de personnels et d’armements ainsi que l’extraction de blessés des FSR pour les soigner à Dubai. Les EAU utilisaient des plateformes au Tchad et en Libye. Les mêmes qui ont servi par ailleurs au transport des cargaisons d’or de contrebande achetées par le micro-état devenu second importateur d’or au monde derrière la Suisse.
Ainsi, les importations aux Emirats d’or en provenance du Soudan ont augmenté de 70% en 2024, a indiqué Swissaid, une ONG suisse, qui accuse cet État du Golfe d’être une « plaque tournante de l’or issu de conflits ». Ses importations d’or du Soudan ont fait un bond passant de 17 tonnes en 2023 à 29 tonnes en 2024. Plus grave encore, ce pays importe de l’or de pays qui n’ont ont pas et ne produisent pas.
