Par R.B/APS
L’indice de « confiance » des chefs d’entreprises nationales et étrangères, en la relance de l’économie nationale est « très élevé ».
C’est du moins ce qu’indique le rapport du cabinet britannique de conseil PwC, présenté ce mardi 14 février, lors de l’étude « Global CEO Survey » dédiée à l’Algérie.
Concrètement, cela signifie que les chefs d’entreprise algériens sondés, estiment que le « climat des affaires » en Algérie est propice aux investissements, notamment grâce à la nouvelle Loi sur l’investissement, laquelle, et ce, de l’avis de nombreux experts, a permis de lever énormément de craintes sur les perspectives et les performances économiques en Algérie.
90% des sondés se disent « confiants »
Ainsi et selon le rapport, lequel comprend 4700 dirigeants d’entreprises de 105 pays, dont l’Algérie, interrogés entre la période du 4 octobre au 11 novembre 2023, 90% d’entre eux, ont affiché une « confiance certaine » au sujet d’une « croissance économique positive » en Algérie, et ce, pour les douze prochains mois, précise le rapport présent hier lors de la 27e édition du Global CEO Survey ».
En effet, la même étude, précise également que 87% des chefs de algériens, ont répondu qu’ils sont » optimiste » dans la capacité de leurs entreprises à réaliser de la croissance sur les trois prochaines années, dans l’actuel climat des affaires en Algérie.
Les trois clés de l’optimisme
Toujours dans le même ordre d’idées, les sondés, ont souligné que ce regain de confiance est dû essentiellement à l’introduction de trois nouvelles données, lesquelles ont impacté positivement sur leur « moral » et leurs projections optimistes, à savoir : l’adoption de nouvelles technologies, formation de nouveaux partenariats stratégiques et le développement de nouveaux produits et services. S’agissant des nouvelles technologies adoptées, 49 % estiment que l’intelligence artificielle générative changera « considérablement » la façon dont leurs entreprises créent, fournissent et captent de la valeur.
Il faut dire que le chantier de la numérisation tous azimuts à travers l’ensemble des secteurs, notamment économiques et la généralisation du e-commerce, le e-peiment et aussi les réformes des marchés financiers, lancées depuis 2021, ont considérablement rassuré les acteurs économiques nationaux et étrangers quant au « sérieux » et la « solidité » de l’Etat à travers ses rouages économiques.
Inflation et cyber-sécurité en « épouvantails »
Par ailleurs, la panel des sondés, a exprimé ses « craintes » sur certains risques auxquels ils sont susceptibles d’être exposés. Eh bien 68 % des chefs d’entreprises interrogés ont identifié l’inflation comme un « risque majeur », alors que 51 % des CEO se considèrent exposés aux risques liés à la cyber-sécurité.
Pour faire face à ces défis, 55 % des dirigeants prévoient une transformation majeure de leur business model dans les prochains dix ans, dans le cadre de la modernisation de leurs entreprises.
À titre indicatif, la CEO Survey est une enquête qui sonde les dirigeants à travers le monde sur leurs visions concernant divers thématiques telles que la croissance, la confiance, la transformation, les défis rencontrés par les entreprises, ainsi que les enjeux de demain.