La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) a récemment lancé un nouveau service visant à faciliter la vie des employeurs, à savoir le prélèvement automatique ( à la source) des cotisations.
Ainsi et dans le but de vulgariser ce concept auprès des employeurs et permettre une meilleure compréhension de ce nouveau procédé, la CNAS organise à partir de ce dimanche 4 janvier 2026, des journées de sensibilisation et d’information sur le sujet. À Bouira, le nouveau directeur de la caisse locale, M.Allaoui Djalel, explique les grandes de ce nouveau service.
Une «avancée majeure» soulignée
En effet et selon ce responsable, le prélèvement automatique des cotisations, est une « avancée majeure », car selon lui, il vise avant tout à faciliter la vie des employeurs et ce, en leur évitant tout déplacement au niveau des agences. « Ce service consacre également la numérisation intégrale, à moderniser les modes de gestion et de paiement, à ancrer les principes d’efficacité et de transparence et à simplifier les procédures», soulignera M.Allaoui. Pour ce dernier, la mise en œuvre du prélèvement automatique vise à « mettre à disposition une solution numérique sécurisée et fiable» au profit des assurés et les employeurs.
En outre, le prélèvement à la source ( compte bancaire ou CCP), précise notre interlocuteur, a également pour objectif de garantir la régularité du règlement des cotisations et ainsi épargner aux employeurs les pénalités de retard. « L’objectif est aussi d’alléger les charges administratives, d’améliorer la qualité du service public et de conforter la confiance entre l’administration et les opérateurs économiques», a-t-il affirmé.
La CNAS fixe une date butoir pour la DASS 2025
Par ailleurs, ces journées de sensibilisation sont également orientées vers la déclaration annuelle des salaires et des salariés (DASS 2025). La CNAS de Bouira à l’instar des autres antennes du pays, exhorte dans ce sens les employeurs, tous secteurs confondus, à déposer cette déclaration avant le 31 du mois en cours.
Selon M.Allaoui, l’objectif de cette campagne d’information et de sensibilisation vise à augmenter le potentiel cotisant et améliorer l’efficacité du recouvrement afin de préserver les droits des travailleurs et des employeurs, promouvoir le dialogue et améliorer le ciblage des entreprises à contrôler. Le directeur de la CNAS de Bouira, précisera que les employeurs peuvent effectuer cette démarche via via un portail portail web (www.télédéclaration.dz) durant le mois en cours (du 4 au 31 janvier 2026).
Dans cette optique, le directeur de la CNAS de Bouira, soulignera que son organisme s’engage à fournir tous les efforts nécessaires, aussi bien humains et matériels, à la réussite de cette opération, et rappeler aux employeurs les informations et les clarifications nécessaires en matière de recouvrement, notamment les obligations en matière d’assujettissement et les procédures des déclarations», appelant également les employeurs à déposer leur « DASS » en ligne via le portail de la télédéclaration.


