Moins de 24h après sa prise de fonction, la nouvelle ministre du Commerce intérieur et du Contrôle du marché national, Mme Amal Abdelatif, vient de dévoiler sa « feuille de route » et sa « stratégie » afin de concrétiser les engagements pris par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.
Ainsi et dans un message publié sur le site officiel du ministère du Commerce extérieur, Mme Abdelatif, se fixe comme objectif de « moderniser » le secteur, tout en veillant à garantir la disponibilité des produits et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, à travers une politique de « stabilisation » des prix à la consommation.
Cap sur la modernisation!
En effet, la ministre du Commerce intérieur, insiste dans son message sur la « nécessité » de moderniser et structurer le marché national, tout en mettant l’accent sur la « promotion » du Commerce électronique. « Le ministère accorde une attention croissante à la promotion du commerce électronique, un espace prometteur pour les échanges commerciaux modernes», a-t-elle mis en exergue.
En outre, Mme Amal Abdelatif, souligne que cette modernisation à travers l’intensification et la promotion du commerce électronique, constitue selon elle, une réelle opportunité de soutenir l’entrepreneuriat et d’encourager les jeunes à intégrer le monde du commerce moderne, en phase avec les transformations technologiques mondiales.
La numérisation en cheval de bataille
Dans cette optique, la première responsable du Commerce intérieur en Algérie, dévoile une stratégie axée
- • La modernisation des modèles de gestion d’entreprise grâce aux plateformes numériques
- • Le développement des infrastructures des marchés et des espaces commerciaux conformément aux normes modernes
- • Le soutien de toutes les initiatives contribuant à l’intégration de l’économie nationale dans l’arène régionale et internationale.
Enfin, Mme la ministre, n’a pas omis de souligner que cette stratégie mise en place, ne peut se faire sans une « numérisation » du secteur, précisant que cette digitalisation est «outil stratégique» pour réguler le marché, renforcer la transparence et garantir une traçabilité des produits de large consommation, tout en luttant contre la spéculation et les pratiques illégales.

