Le baril à 100 dollars dans un "avenir proche"

Cours du pétrole : l’Arabie saoudite maintient la pression et fait remonter les prix

Les prédictions faites par certains analystes concernant une « flambée » des cours du pétrole lors du 2e semestre de l’année en cours semblent se concrétiser.

Ainsi, les cours du pétrole sont repartis à la hausse ce samedi 1er juillet, revigorés par la possible prolongation des réductions de production de l’Arabie saoudite au-delà de juillet, ainsi que par de bons indicateurs macroéconomiques.

Les Saoudiens font planer le doute

En effet, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison du mois d’aout, il s’est apprécié de 1,11%, à 70,64 dollars. C’est la première fois depuis sept séances que le WTI clôture au-dessus de 70 dollars. Quant au baril de Brent de la mer du Nord pour livraison du même mois, dont c’était le dernier jour de cotation, a gagné 0,75%, pour clôturer à 74,90 dollars. Plusieurs représentants de membres de l’alliance Opep+, soit l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires de l’accord Opep+, ont indiqué à l’agence Bloomberg s’attendre à voir les Saoudiens maintenir en août leurs coupes de production, initiées en juillet. Début juin l’Algérie et l’ensemble des pays membres de l’Opep+, avaient décidé de baisser « volontairement » leur production journalière à 40.46 millions de barils/ jour, et ce, jusqu’à fin 2024 «Il semble qu’ils soient (l’OPEP+, NDLR) vraiment préoccupés par la mollesse de l’économie, qui pèse sur les prix», a indiqué au quotidien français « Le Figaro » Michael Lynch, de Strategic Energy & Economic Research. «Nous sommes probablement au bas de la fourchette qu’ils jugent acceptable. Donc je ne suis pas surpris.». La prochaine réunion ministérielle de l’Opep+ n’est prévue que fin novembre, mais un séminaire est organisé au siège de l’Opep, à Vienne, mardi et mercredi prochains. Ce sera l’occasion «d’un point sur les intentions des Saoudiens» pour juillet, anticipe, dans une note, Edward Moya, d’Oanda. La compagnie nationale saoudienne Saudi Aramco «va aussi fixer ses prix pour août», poursuit l’analyste à la même source.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger