L’Algérie est résolue de sortir de la « liste grise » du Groupe d’action financière internationale (Gafi).
Cet groupe financier, lequel mène une lutte acharnée contre le blanchiment d’argent à travers la planète, a récemment préconisé le recensement des personnes morales et leurs propriétaires effectifs, afin de les prémunir contre le fléau du blanchiment d’argent.
Ainsi et en application de cette directive de la GAFI, l’Algérie à travers le ministère du Commerce intérieur et de la Réglementation du marché national et le Centre national du registre du commerce (CNRC) met en place une vaste campagne de recensement des personnes morales dans le but d’établir les propriétaires effectifs de ces entreprises. Dans ce sens, une vaste campagne de sensibilisation est décidée à partir de ce mardi 17 décembre 2025 au niveau des antennes locales du CNRC.
Le CNRC et les CACI mobilisés
En effet et selon le département de Mme Amel Abdellatif, cet organisme organise des journées portes ouvertes, à compter du 17 décembre 2025, dans les chambres de commerce et d’industrie de wilayas, afin de présenter les résultats de l’évaluation des risques liés à l’utilisation des personnes morales à des fins de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
En outre, le Centre national du registre du commerce, par l’intermédiaire de ses antennes locales, accompagnera également les personnes morales (sociétés commerciales, sociétés civiles, associations, organisations à but non lucratif et fondations privées) dans leurs démarches de déclaration des bénéficiaires effectifs, conformément aux dispositions de la loi n° 25-10 du 24 juillet 2025 modifiant et complétant la loi n° 05-01 du 6 février 2005 relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Le ministère du Commerce intérieur et de la Réglementation du marché national réaffirme que tous les moyens matériels et humains nécessaires ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de ces deux procédures importantes.

