Les efforts diplomatiques du représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, viennent d’être consacrés à l’international.
Ainsi, l’nstitution médiatique américaine indépendante PassBlue, vient de décerner le prestigieux prix de « personnalité onusienne de l’année 2025 » et « Diplomate de l’année 2025 » à Amar Bendjama.
En effet, cette distinction est issue selon PassBlue, du vote des lecteurs. L’institution souligne que les lauréats et finalistes de ce sondage non officiel ont œuvré sans relâche pour atténuer l’ampleur des catastrophes humanitaires et politiques qui s’aggravent quotidiennement au Moyen-Orient.
Amar Bendjama s’est distingué par des interventions fermes, un discours fondé sur le respect du droit international et une défense acharnée des peuples opprimés notamment en Palestine et au Sahara Occidental, Une posture puisée des principes historiques de la diplomatie algérienne à savoir la consécration du droit des peuples à l’autodétermination, le respect de la souveraineté des États, le refus de la politique du deux poids deux mesures et la promotion du multilatéralisme.
Dans un contexte mondial marqué par de profondes divisions au sein du Conseil de sécurité, le diplomate algérien a su imposer sa voix, dénonçant les violations du droit humanitaire et appelant à la protection des civils, victimes des conflits armés, sans ambiguïté ni calcul politicien étroit. Aux côtés de l’ambassadeur algérien, le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a également été distingué par PassBlue pour son engagement constant en faveur des populations civiles affectées par le conflit.


