Les opérations de raccordement en énergie s’accélèrent dans la wilaya de Bouira, où le taux de raccordement en gaz dépasse les 92% et celui en électricité frôle les 98%, selon le ministère de l’Energie et des Mines.
En effet et après la « délivrance » de plusieurs localités de la commune d’El-Hachimia, en leur raccordant au gaz naturel, la Direction de distribution de Bouira a encore fait des heureux, à Kadiria et plus précisément dans le hameau de Tala Oughanim.
Et que la lumière soit à Tala Oughanim!
Ainsi et dans le cadre des festivités de commémoration du double anniversaire du 20 août 1955-1956, pas moins de 95 foyers de Tala Oughanim, perché sur les hauteurs de Kadiria, ont été raccordés à cette énergie indispensable.
Selon Mlle Wided Benyoucef, chargée de communication auprès de la DD de Bouira, ce projet de raccordement rentre dans le cadre du programme de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales, a nécessité la réalisation de près de 9 kilomètres de réseau, pour une enveloppe financière à hauteur de 38.4 millions de dinars, avec la participation de la direction de distribution de Bouira, à hauteur de 18.5 millions de DA.
A titre indicatif et depuis le début de l’année en cours, la direction de distribution de Bouira, a réalisé 179 km de longueur électricité pour le raccordement de 1665 foyers en électricité à travers 71 régions isolées.
Raccordements tous azimuts !
Dans la même veine, ladite direction a raccordé 2467 logements à travers la wilaya de Bouira pour l’année 2023 qui sont réparties comme suit : 1492 logements dans le cadre des projets OPGI, 270 logements dans le cadre des projets de l’agence foncière et 705 logements dans le cadre des projets AADL.
Selon les données de la DD de Bouira, l’enveloppe financière allouée à ces projets est évaluée à 661,9 millions de dinars, dont la participation de la direction de distribution de Bouira est estimée à 231,66 millions .
Pour le gaz, 106 kilomètres de longueur gaz ont été réalisés durant la même période pour raccorder plus d’un millier de foyers à travers 12 régions isolées.
R.B