Alger et Madrid accélèrent la cadence pour redynamiser leur coopération économique.
Ainsi, à l’occasion de la 57e édition de la Foire internationale d’Alger, où l’Espagne est l’invitée d’honneur, la relance imminente du Conseil d’affaires algéro-espagnol a été officiellement actée, marquant un tournant décisif pour les investissements bilatéraux.
Un nouvel élan pour le commerce bilatéral entre l’Algérie et l’Espagne
En effet, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, le professeur Kamel Rezig, a reçu aujourd’hui à Alger l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, Ramiro Fernández Bachiller.
Cette rencontre de haut niveau, qui s’est déroulée en présence du directeur général du Commerce du ministère espagnol de l’Économie, marque une volonté claire des deux nations de franchir un nouveau cap économique.
Au cœur des discussions : l’évaluation approfondie des échanges commerciaux actuels et l’exploration de nouvelles opportunités de partenariat. Face aux mutations économiques mondiales, l’Algérie et l’Espagne affichent une convergence de vues pour bâtir une coopération gagnant-gagnant, capable de servir durablement leurs intérêts communs.
Le Conseil d’affaires algéro-espagnol : Clé de voûte des investissements futurs
L’annonce majeure de cette rencontre réside dans la reconstitution accélérée du Conseil d’affaires algéro-espagnol. Les deux parties se sont fermement engagées à relancer les activités de cette instance stratégique, restée longtemps en veille. Le Conseil d’affaires offre un cadre institutionnel unique et sécurisé. Il permet de connecter directement les opérateurs économiques, les PME et les grands investisseurs des deux rives de la Méditerranée.
Cette redynamisation vise plusieurs objectifs clés :
• Faciliter le réseautage : Créer une plateforme d’échange directe entre les hommes d’affaires algériens et espagnols.
• Concrétiser des projets qualitatifs : Dépasser le simple stade des flux commerciaux pour aller vers du co-investissement et des transferts de technologies.
• Exploiter le plein potentiel : Aligner le volume des affaires sur les réelles capacités et les opportunités qu’offrent les marchés des deux pays.
Vers des partenariats industriels et commerciaux durables
Au-delà des formalités diplomatiques, cette réunion pose les bases d’un plan d’action pragmatique. Le ministre Kamel Rezig et le diplomate espagnol ont insisté sur la nécessité d’encourager les entreprises à développer des projets communs innovants.
Alors que l’Algérie modernise son cadre législatif pour attirer les investissements directs étrangers (IDE) et diversifier ses exportations hors-hydrocarbures, le savoir-faire espagnol dans des secteurs clés (agriculture, énergies renouvelables, industrie, logistique) représente un atout majeur.
La réactivation du Conseil d’affaires s’impose ainsi comme le catalyseur indispensable pour traduire cette volonté politique en succès économiques tangibles. Les prochains mois devraient être marqués par une multiplication des forums d’affaires et des missions de prospection entre Alger et Madrid.
