Energie électrique : Sonelgaz met le cap sur l’Ethiopie !    

L’Algérie et l’Éthiopie renforcent leur collaboration dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.

Ainsi et lors d’une rencontre à Addis-Abeba, les deux pays ont étudié les perspectives d’investissement et de transfert d’expertise, en particulier dans l’électrification rurale et l’exploitation minière.

Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, M. Mohamed Arkab, a engagé – selon le communiqué – des discussions approfondies avec son homologue éthiopien de l’Eau et de l’Énergie, M. Habtamu Itefa Geleta. Ces échanges se sont déroulés en présence du PDG de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, du PDG de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, ainsi que de hauts responsables du ministère et des deux entreprises nationales.

Vers une coopération énergétique

Tout d’abord, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et de la transformation de l’électricité. La délégation éthiopienne a manifesté un vif intérêt pour l’expertise algérienne, notamment celle du groupe Sonelgaz, afin d’améliorer son réseau électrique dans les zones rurales et agricoles, ainsi que pour développer l’exportation d’énergie à l’échelle régionale.

Ainsi, M. Mohamed Arkab a réaffirmé la volonté de l’Algérie d’accompagner l’Éthiopie dans le développement de projets d’énergies renouvelables, notamment des centrales solaires photovoltaïques, qu’elles soient centrales ou décentralisées, ainsi que des infrastructures éoliennes. Il a également mis en avant l’expertise algérienne, à travers Sonelgaz, en matière d’électrification des zones rurales et isolées, de renforcement des réseaux électriques et de solutions innovantes pour optimiser l’efficacité énergétique.

Par ailleurs, les deux parties ont exploré les opportunités d’investissement conjoint dans les secteurs des mines et des hydrocarbures, en particulier dans l’exploration et l’exploitation des métaux précieux et rares. L’activation du protocole d’accord signé le 26 janvier 2014 dans le domaine des ressources minières a été identifiée comme un levier essentiel pour dynamiser cette coopération.

Energie électrique: Un partenariat renforcé

De son côté, M. Habtamu Itefa Geleta a présenté les avancées du secteur énergétique en Éthiopie, soulignant que le taux d’accès à l’électricité a atteint 54 %. Il a également mis en avant l’impact positif de l’essor des centrales solaires sur les établissements scolaires et les infrastructures publiques. Insistant sur l’importance de la coopération avec l’Algérie en matière d’électrification rurale, il a mentionné l’accès à l’électricité pour plus de 10 000 personnes dans les régions de Somali, Oromia et Afar. L’Éthiopie a exprimé son intérêt pour l’expertise algérienne dans l’électrification des investissements agricoles, des zones industrielles et des projets de développement.

En outre, le ministre éthiopien du Commerce a salué le rôle de l’Algérie dans le renforcement de l’intégration régionale en Afrique et a exprimé la volonté de son pays d’élargir son partenariat économique avec Alger, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture.

Par la suite, le PDG de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a accompagné le ministre d’État lors d’une visite au centre de commandement du réseau électrique à Addis-Abeba. Une présentation y a été effectuée sur la production, le transport et la distribution d’électricité en Éthiopie, un pays qui aspire à atteindre une couverture électrique de 100 % grâce à de nouveaux investissements et à l’expertise algérienne.

Un plan d’action conjoint

Enfin, les deux parties ont également examiné les opportunités d’investissement conjoint dans le secteur du pétrole et du gaz, notamment l’approvisionnement de l’Éthiopie en hydrocarbures algériens. M. Mohamed Arkab a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à apporter un appui technique et une formation spécialisée, insistant sur l’importance de la coopération africaine.

À l’issue des discussions, il a été convenu de renforcer les partenariats institutionnels par l’échange de visites et la création d’un groupe de travail conjoint. Celui-ci aura pour mission d’identifier des projets concrets dans les énergies renouvelables, les infrastructures et les réseaux électriques, favorisant ainsi une coopération durable et un transfert d’expertise mutuellement bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner