Dans le cadre de la consolidation de la coopération africaine et du renforcement des partenariats stratégiques dans le secteur énergétique, l’Algérie et le Tchad ont réaffirmé, mercredi à Alger, leur volonté commune de développer une collaboration durable et mutuellement bénéfique, notamment dans les domaines de l’énergie et des énergies renouvelables.
Ainsi, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, M.Mourad Aïdjal, a reçu ce mercredi 17 décembre 2025, au siège de son département ministériel, la ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie de la République du Tchad, Mme Ndolénoudji Alex Naïmbaye.
Cette dernière effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une importante délégation composée de responsables d’institutions sectorielles tchadiennes.
Une volonté partagée de dynamiser le partenariat bilatéral
À cette occasion, les deux parties ont examiné les moyens de dynamiser la coopération et le partenariat entre l’Algérie et le Tchad, en adéquation avec la volonté des dirigeants et des peuples des deux pays, tout en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération à l’échelle continentale.
Des échanges élargis autour des enjeux énergétiques
Par la suite, une séance de travail élargie s’est tenue en présence du représentant diplomatique du Tchad en Algérie, M. Mahamat Ali Ahmed, ainsi que de plusieurs cadres du ministère. Les discussions ont porté sur la profondeur des relations bilatérales et sur les perspectives d’élargissement de la coopération dans les domaines de l’énergie, des énergies renouvelables et des infrastructures associées.
L’expertise algérienne mise en avant
Dans son intervention, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables a mis en lumière les capacités et l’expertise de l’Algérie dans le secteur énergétique, notamment en matière de production, de transport et de distribution de l’électricité, ainsi que de transport et de distribution du gaz. Il a également évoqué l’expérience nationale dans l’industrie électrique et gazière, la fabrication de turbines à gaz, les services et la formation, sans omettre l’expertise algérienne dans le domaine de l’énergie nucléaire, orientée principalement vers les usages médicaux.
Énergies renouvelables et hydrogène vert au menu
En outre, le ministre des Énergies et énergies renouvelables, présenté l’expérience algérienne en matière d’énergies renouvelables et de développement de l’hydrogène vert, soulignant la richesse et la diversité du mix énergétique national. Il a, à ce titre, réaffirmé la volonté de l’Algérie de renforcer les échanges et la coopération avec le Tchad afin de leur insuffler davantage de dynamisme et d’efficacité.
L’intérêt du Tchad pour le modèle algérien
De son côté, la ministre tchadienne a exprimé un vif intérêt pour le modèle algérien de développement énergétique, estimant qu’il correspond étroitement aux réalités économiques et aux besoins de développement du Tchad. Elle a fait part de la volonté de son pays de bénéficier de l’expertise algérienne, notamment pour faire face aux défis liés à la faiblesse du réseau électrique.
Vers une feuille de route commune
Au terme des travaux, les deux parties ont convenu de la mise en place de commissions mixtes entre les ministères concernés, chargées d’étudier et de préparer un projet de mémorandum d’entente. Ce document constituera le socle d’une feuille de route visant à instaurer une coopération durable et structurée entre l’Algérie et le Tchad.
À noter enfin que la délégation tchadienne a effectué une visite de travail au siège du gestionnaire du système électrique. La ministre tchadienne y a salué l’expérience algérienne en matière de gestion du réseau électrique ainsi que les technologies avancées mises en œuvre, qualifiant cette expérience de modèle à suivre.
