Enseignement supérieur : Baddari plaide pour une «université à l’avant-garde» 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique(MERS), Kamel Baddari, a mis en exergue le rôle de «locomotive» de l’université algérienne, dans le développement économique et scientifique du pays. 

Ainsi et lors de sa visite effectuée jeudi 6 mars 2025, au niveau de la wilaya de Bouira, Baddari, a énormément insisté sur une «université à l’avant-garde» des mutations économique et scientifiques de l’Algérie, tout en mettant en relief l’«accompagnement» de l’État au profit des entrepreneurs. 

L’Université en «locomotive» économique 

En effet, pour l’hôte de la wilaya de Bouira, l’Algérie « accorde l’extrême priorité à l’université pour être un moteur de l’économie nationale », a-t-il affirmé lors d’une conférence tenue à l’université Akli Mohand Oulhadj de la ville de Bouira.

Le MERS, a également noté une certaine «satisfaction» lors l’inauguration d’importants projets, dont l’incubateur de projets de l’université, ainsi qu’un centre de développement de entrepreneuriat et un autre destiné à l’invention et la technologie. « Tous ces projets inaugurés aujourd’hui constituent des infrastructures de base qui permettront à l’université de Bouira de créer de la richesse et de développer l’économie locale via la création d’entreprises émergentes, des micro-entreprises ainsi que de l’emploi. Tout cela apportera une valeur ajoutée à l’économie de notre pays », a-t-il soutenu. 

Dans la foulée, Kamel Baddari a plaidé à la «conjugaison» des efforts pour réaliser cet objectif à l’horizon 2027, qui sera une année exceptionnelle pour le secteur et pour l’université algérienne. « Cette université que nous sommes en train de bâtir, a la priorité extrême d’être un véritable moteur de l’économie nationale. Nous voulons concrétiser des projets émergents dans un pays émergent d’ici à 2027 », a encore insisté l’hôte de Bouira. 

Un projet novateur encensé 

Par ailleurs et lors d’une rencontre avec les porteurs de projets locaux, a évoqué un projet économique en cours, consistant en la production de foins. « L’objectif est de booster ce projet pour atteindre l’autosuffisance avec une production de 3000 tonnes par hectares à l’horizon 2027, et pour aller, par la suite, vers l’exportation du produit d’ici 2029 », selon les détails fournis au ministre par le porteur de ce projet. Dans ce sens, Kamel Baddari, a réitéré le soutien de l’Etat aux porteurs de projets et aux investisseurs, en les encourageant à fournir plus d’efforts en vue de concrétiser leurs projets sur le terrain.

Enfin, lors de sa visite à Bouira, le ministre a inauguré l’incubateur de l’université, lequel, selon les responsables de cette structure, abrite des dizaines de projets portant sur l’innovation technologique, la protection de l’environnement, et sur le développement des secteurs de l’agriculture et du tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner