En cette période de travaux dans les champs, il est facile de contracter par exemple la leptospirose en cueillant ou en ramassant les olives. Cette zoonose, se transmet essentiellement par les rongeurs.
Ainsi et à ce titre, le bureau d’hygiène de la commune de Bouzeguène, dans la wilaya de Tizi ouzou, a, dans un avis affiché dans les villages et villes de la daira annonçant un cas de leptospirose a été enregistré dans cette municipalité selon des correspondances émanant de l’ EPSP d’ Azazga.
En effet et selon ladite note, plusieurs cas liés à cette maladie ont été enregistrés à travers le territoire de la wilaya, « dont un cas dans notre commune» d’après les correspondances de l’ EPSP d’ Azazga.
Ce communiqué explique que c’est une maladie grave transmise à l’homme par les urines des rongeurs tels les rats. Le document indique que la leptospirose arrive à l’homme avec le contact de l’eau ou de la boue contaminées par les urines de rongeurs ou par la consommation d’aliments souillés par les rongeurs.
Des mesures simples à adopter
Pour éviter cette maladie, les responsables du bureau d’hygiène appellent les citoyens à prendre ces mesures préventives : améliorer l’assainissement de l’environnement par une évacuation des eaux usées, de laver soigneusement les fruits et crudités avec de l’eau légèrement javélisée, de laver régulièrement les mains avec du savon liquide avant chaque repas, de porter des équipements de protection ( gants, masques, bottes) durant les différents travaux de débroussaillage telle la cueillette des olives et lutter contre ces rongeurs par des, moyens, physiqus ou chimiques en posant des pièges par exemple.
Il faut savoir que la leptospirose est une maladie infectieuse bactérienne ( zonose) transmise à l’homme souvent par les rats souvent dans les milieux humides. Certes, cette zonose est bénigne, elle peut provoquer des formes graves notamment une insuffisance rénale ou hépatique, mortelle dans 5% à 20% des cas.
