C’est au cours d’une mission de routine, effectuée le long de la route nationale N° 49, reliant la ville des thermes, Zelfana à la wilaya d’Ouargla qu’une patrouille de l’Unité de sécurité et d’investigation (USI) de la brigade de gendarmerie de Metlili.
Cette dernière, a procédé au contrôle d’un véhicule de tourisme conduit par un jeune d’une vingtaine d’année en provenance de Ouargla et se dirigeant vers Ghardaïa.
Se rendant compte de la nervosité du jeune conducteur, les gendarmes décident alors de procéder à une fouille minutieuse de la voiture. Et ils n’ont pas été déçus puisqu’ils découvrent bien enfouis sous le volant, un sachet contenant pas moins de 2984 pilules de Prégabaline 300 mg.
Arrêté sur le champ et conduit à la brigade de gendarmerie de Metlili, et alors que ses psychotropes (les 2984 pilules de Prégabaline 300 mg) et son véhicule ont été saisis, le jeune homme a été présenté au procureur de la république près le tribunal de Metlili qui l’a déféré devant le juge d’instruction qui a ordonné sa mise sous mandat de dépôt. Il a été incarcéré à la prison de Châabet Ennichène de Ghardaïa pour détention, transport et commercialisation de produits illicites.